Mireille Tremblay

Téléphone : (514) 987-3000, poste 1410
Local : J-4155
Courriel : tremblay.mireille_p@uqam.ca

Diplômes

  • Ph.D. en sciences humaines appliquées, Université de Montréal, Faculté des études supérieures (2000)  
  • MA psychologie sociale,  UQAM (1978)
  • B.Sp. psychologie sociale, UQAM  (1974)

Cheminement professionnel

Mme Tremblay a oeuvré pendant plus de vingt ans dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois, en tant que psychologue clinicienne d’abord, puis dans le domaine de la planification des services au niveau régional, avant d’occuper le poste de directrice générale de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle, puis celui de directrice de la recherche et de la qualité de services dans un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de la région métropolitaine. Ayant terminé son doctorat en sciences humaines appliquées en 2000, avec une thèse portant sur les conditions de la participation démocratiques dans le réseau de la santé et des services sociaux,elle a poursuivi sa carrière dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Trois-Rivières en communication sociale et en loisir, à l’Université de Sherbrooke en adaptation scolaire et à  l’Université de Montréal en déficience intellectuelle, avant d’assumer en 2008 le poste de professeure en communication et relations humaines, au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.  Elle a dirigé l’Institut Santé et société, pendant trois ans et demi, de juin 2011 à janvier 2015.

Elle est personnellement engagée dans la mouvance démocratique au Québec. Elle est présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD) vice-présidente  de l’Association internationale de recherche sur le handicap mental (AIRHM), et présidente du Forum sur la participation et l’organisation des services de santé et des services sociaux (FPOSSS).

Champs d’intérêts et réalisation

Sa programmation de recherche s’articule autour de la participation citoyenne, de l’éducation à la citoyenneté démocratique et de l’exercice des droits.  Évaluation de la participation citoyenne et de l’engagement citoyen, développement des compétences civiques, gouvernance démocratique modalités de mobilisation, d’animation et de consultations publiques font partie de ses champs d’intérêt.

Elle a publié plusieurs articles et coordonné des ouvrages collectifs portant notamment sur la gouvernance et la participation démocratique dans le réseau de la santé et des services sociaux et sur la participation sociale et l’éducation à la citoyenneté des personnes ayant un handicap ou des limitations fonctionnelles.

Cours dispensés au cours des 3 dernières années

  • COM2194 : Démocratie, espaces publics et participation citoyenne
  • COM1627 : Communication et intervention I, approches psychosociologiques de l’intervention
  • COM1133 : Atelier de formation à l’animation et à l’observation dans les groupes
  • COM3109 : Relations humaines : communication et approches constructivistes
  • COM7634 : Communication et interventions en milieux de travail
  • COM7016 :  Approches psychosociologiques en communication 

Principales activités de recherche

Elle  mène actuellement des recherches dans le domaine de la santé et des services sociaux sur l’exercice des droits et le  processus de socialisation politique de personnes ayant un handicap (santé mentale, déficience intellectuelle, déficience physique), engagées dans des associations sans but lucratif ou comités d’usagers. Elle développe également un projet de commission citoyenne en collaboration avec un CSSS de la région de Montréal, dans une perspective de gouvernance démocratique. Elle développe également un projet de recherche sur le dialogue interculturel et l’exercice des droits en collaboration avec le GERACII (Groupe d’études et de recherche axées sur la communication internationale et interculturelle) et l’Observatoire québécois de la démocratie.

Publications (depuis le 1er janvier 2008)

À paraître

Petitpierre, G., Scelles, R., Bungener. M., Detraux,J.-J., Tremblay, M., (à paraître) Mener une recherche en partenariat avec lesacteurs sociaux, économiques et politiques : Réflexions pour unecollaboration fructueuse et respectueuse de la recherche, dans la RevueContraste.

Articles publiés dans des revues révisés par des pairs

D’Arripe, A.,Routier, C.,  Cobbaut, J.-P.,  Tremblay, M., Lenne, L., ( 2015).  Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? dans Sciences et actions sociales, Vol 1,  no1.

Tremblay, M., Andrea, C., Michel, M., Cédric, R., Cobbaut,JP., Jacques, V., et al. (2014). L'exercice des droits et l'émancipation sexuelle des personnes ayant une déficience intellectuelle: une éthique de la citoyenneté, dans Sexologies, Vol 23, no 4, pp 179-184.

Tremblay, M., Olivet F.(2012), De la participation citoyenne à la reconnaissance du droit au plaisir : insertion sociale et droits des usagers des opioïdes, dans Drogues, santé et société, vol 10 no 1 (pp169-196)

Tremblay, M,(2011)  Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation citoyenne dans Revue Développement humain, handicap et changement social, vol 19, no 2 (pp 7-22)

Agbobli, Ch. et Mireille Tremblay (2011). « Démocratie,communication et diversité culturelle au Québec : Au-delà de la Commission Bouchard-Taylor ». In « Communication internationale et développement : Itinéraires et problématisation », sous la directionde Carmen Rico de Sotelo, Cahiers du COLAB, no3, pp.83-98

Tremblay, M. (2009) La participation citoyenne, l’engagement civique et l’efficacité politique de personnes membres de comités des usagers ou d’associations (santé mentale,déficience intellectuelle, déficience physique) dans  Recherches en communication, no 32, (pp119-133).

Chapitres de livre,  contributions à un ouvrage collectif ou édition d’un livre ou d’un ouvrage collectif

Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H., & Bouchard,J.-M., (2014). Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne etde ses proches.  Québec: Éditions dela Collectivité.

Tremblay, M., & Hudon, I. (2014). La rechercheparticipative et l’émancipatoire en déficience intellectuelle : vers uneéthique de la citoyenneté. In G. Petitpierre & B.-M. Martini-Willemin(Eds.), Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités (pp. p. 149-186.). Berne PeterLang.

Tremblay, M. (2103). Recréer solidairement le monde, pour une éthique de la citoyenneté et de l’émancipation des personnes en situationde handicap dans REISO-Revue d'information sociale : Dossier 2013 de REISO sur l'autodétermination.  http://www.reiso.org/spip.php?article3811 

Tremblay, M., Cudini, A., & Blais, M. (2011). Participation citoyenne et déficience intellectuelle: Parler en son propre nom. Revue du CREMIS, 4(4), 10-14.

Tremblay M. (2010). Promouvoir et soutenir la participation citoyenne et l’engagement civique des jeunes, par l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les Cahiers de l’action culturelle, Vol 8, no 1,pp. 46-57.

Tremblay, M. (2010) L’apprentissage de la communication citoyenne et démocratique et la prise de parole des «personnes présentant une déficience intellectuelle» dans Cédric Routier et Agnès d’Arripe (éds), Communicationet santé : enjeux contemporains. Villeneuve d’Asc : Presses universitaires du Septentrion, pp245-254.

Tremblay, M (2009) Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les personnes présentant une déficience intellectuelle : Historique et enjeux,dans Viviane Guerdan, Geneviève Petitpierre, Jean-Paul Moulin et Marie-Claire Haelewyck (éds), Participation  et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. Bern : Peter Lang (pp 184-185).

Tremblay, M. et Christian Agbobli (2009), Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec: au-delà de la Commission Bouchard-Taylor pour les actes du XIIè Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle :Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir, tenu à Florianopolis (Brésil) du 29 juin au 3 juillet.

Tremblay, M. (2009), Le Jury citoyen sur les études cliniques dans : La science en démocratie.  Montréal : Presses de l’Université de Montréal. pp 129-133

Tremblay, M. (2009),Les Nanodébats, dans : La science en démocratie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  pp 133-138

Tremblay, M .(2009), La conférence citoyenne sur la biométrie dans : La science en démocratie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. pp138-145

Tremblay, M .(2009) Prise de parole, citoyenneté et dialogue démocratique en santé mentale dans «Passager» du réseau? Pour les Actes des premiers  États Générauxde la Santé Mentale en Wallonie, Namur 28 novembre 2008.  Institut Wallon pour la Santé Mentale, (pp51-61)

Rapports de recherche

Martin, N., Tremblay, M. (2014), Rapport d’évaluation du projet «Escouade toxique» réalisé par Héberjeune de Parc-Extension dans le cadre du programme du Fonds des Initiatives de la stratégie antidrogue Santé Canada.

Tremblay, M. et J-SDufresne  (2009)   «Pour le plaisir…L’implication et l’engagement civique des jeunes des Laurentides : Rapport de la recherche-action sur l’implication et l’engagement civique des jeunes des Laurentides, déposé à l’Entente sur l’Éducation à la citoyenneté». Forum Jeunesse des Laurentides (40p)

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