Johanne Saint-Charles

Professeure

Téléphone : 514-987-3000, poste 2081
Local : J-3760 / SB-1987
Courriel : saint-charles.johanne@uqam.ca

Direction d’unités administratives ou de recherche

Directrice adjointe, axe santé environnementale, Centre interdisciplinaire de recherche sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE)

Directrice, doctorat interdisciplinaire santé et société

Diplômes

Ph. D. Communication

Champs d’intérêts et réalisations

Johanne Saint-Charles  a développé une expertise dans l’étude des dynamiques relationnelles dans les groupes et les réseaux humains. L’une de ses contributions importantes est le développement d’une perspective combinant réseaux sociaux et sémantiques pour l’analyse du développement, de l’atteinte des objectifs et de la résilience de regroupements transdisciplinaires.

Elle a dirigé pendant neuf ans le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (Cinbiose) dont elle dirige actuellement l’axe santé environnementale. Ses recherches se déroulent en contexte interdisciplinaire et en partenariat dans une perspective écosystémique de la santé* (écosanté).  Elle est actuellement coresponsable d’un partenariat panaméricain regroupant deux communautés de pratique en écosanté. Nombre de ses projets se déroulent dans d'autres pays et notamment en Amérique latine ou en Afrique.

*Adopter une approche écosystémique de la santé signifie mener des recherches participatives, interdisciplinaires et soucieuses de l’équité sociale et de genre.  Il s'agit aussi de recherches qui se font en collaborations avec des acteurs et actrices de différents milieux et qui ont des visées de transformation sociale. Les approches écosystémiques considèrent le bien-être et la santé humaine comme indissociable de l’environnement social, culturel, économique et bio-géo-physique.


Pour plus d'information

Répertoire UQAM




[Vers le haut]