Lise Renaud

Professeure

Téléphone : 514-987-3000, poste 4571
Local : AC-4265, J-3130
Courriel : renaud.lise@uqam.ca
Site web : www.comsante.uqam.ca

CV complet

Direction d’unités administratives ou de recherche

Vice-doyenne à la recherche

Diplômes

  • Ph.D. éducation –santé (Université de Montréal)
  • M.Sc. sociologie (UQAM)

Cheminement professionnel

  • Plus de 20 ans de recherche et d’intervention à la Direction de la santé publique de Montréal
  • Boursière senior pendant 15 ans du CQRS, aujourd’hui FQRSC

Champs d’intérêts et réalisations

  • Santé publique
  • Promotion de la santé
  • Évaluation et développement d’interventions

Cours dispensés au cours des 5 dernières années

  • COM7814 : Communication, prévention des maladies et promotion de la santé
  • FCM781K : Communication médiatique et santé
  • COM917B : Communication et santé
  • COM7813 : Penser la réception
  • COM7103 : Méthodes de recherche en communications
  • COM1413 : Méthodes de recherche en communications

Principales activités de recherche

Actif depuis 2003 à la Faculté de communication de l’UQAM, le Groupe de recherche Médias et santé (GRMS) se consacre à l’étude du rôle des médias dans le façonnement des normes sociales en matière de santé. Une question générale sous-tend son travail : « De quelle façon les médias contribuent-ils à façonner les normes sociales en matière de santé ? ». L’objectif général est la validation du modèle conceptuel dynamique interactif et de ses mécanismes sous-jacents, expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales en matière de santé (ex.: nutrition, activité physique, etc.). L'objectif à long terme du GRMS est de contribuer à une utilisation et à une gestion plus efficaces des médias comme stratégie d’intervention pour la santé et le bien-être de la collectivité.

Le programme de recherche du GRMS vise trois objectifs spécifiques :

  1. Comprendre les influences mutuelles et les médiations entre les émetteurs d’informations sur les normes socio-sanitaires (leaders d’opinion, spécialistes) et les producteurs des messages normatifs de santé (émetteurs-relais), ainsi que cerner les effets de ces médiations sur la transformation des messages, et ultimement, sur les normes de santé destinées à la population;
  2. Déterminer l’importance relative des voies potentielles de l’influence médiatique sur les normes sociales liées aux thèmes de santé;
  3. Évaluer les approches impliquant les acteurs médiatiques et les acteurs de santé dans le processus de reconnaissance et de renforcement de leur rôle dans la construction des messages qui conduisent au façonnement des normes de santé.

Le GRMS a bénéficié d'un financement de plus de 2 millions de $ : initié par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada et soutenu par un financement d’infrastructure du Fonds québécois de recherche sur la société et culture (d’abord de 2005 à 2009, puis renouvelé de 2009 à 2013), ainsi que de plusieurs subventions de recherche (Fonds de recherche sur en santé du Québec, Conseil de recherche en sciences humaines etc.). Dès ses débuts, le GRMS a regroupé des chercheurs et collaborateurs issus des milieux de la recherche, de la santé et des médias.

Dernières publications

Livres

  • Renaud, Lise  (dir) 2010 Les médias et la santé : de l'émergence à l'appropriation des normes sociales Collection Santé et société, Presses de l’Université du Québec, 410 pages.
  • Lepage, Mario, Lise Renaud, François Champagne. (2010). « Les interventions de cessation tabagique en milieux hospitaliers.  Évaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de cessation tabagique du personnel infirmier de milieux hospitaliers ». Éditions Universitaires Européennes: Allemagne. 389 pages.
  • Renaud, Lise et Guillaume Martel (sous la direction). 2008. Interventions de santé en Uruguay. Montréal, Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche Médias et santé, 95 p.
  • Renaud, Lise  (dir). 2007. Les médias et le façonnement des normes en matière de santé. Québec: Presses de l'Université du Québec, 328 p.
  • Renaud, Lise avec la collaboration de Caroline Bouchard, La santé s’affiche au Québec : 100 ans d’histoire Presses de l’Université du Québec, Montréal, 268 pages, 2005.
  • Caron-Bouchard, Monique et Lise Renaud. Pour mieux réussir vos communications médiatiques en promotion de la santé, 2001, deuxième édition, Institut national de santé du Québec.

Articles

  • Sauvé, Louise, Lise Renaud et David Kauffman. 2010. « Les jeux, les simulations et les jeux de simulation pour l’apprentissage : définitions et distinctions ». Dans David Kaufman et Louise Sauvé (dir.), Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises. Presses de l’Université du Québec, p. 13-42.
  • Renaud, Lise et Monique Caron-Bouchard, 2009 « Impact d’Internet dans une campagne de promotion de la santé : le « Défi Santé 5/30 » Revue française de santé , 89-103 nov-dec, hors serie.
  • Gomez Zamudio, Mauricio et Lise Renaud, 2009 « Les interventions personnalisées via les courriers électroniques permettent-elles de générer la cessation tabagique? » Revue française de santé publique, nov-dec, hors serie, p 105-115.
  • Maisonneuve, Danielle, Lise Renaud, Christian Leray, Sylvain Chartier et Mandoline Royer, « Santé et médias : modélisation du processus décisionnel », Communication et langages, no 159, p 13-29, mars 2009.
  • Renaud, Lise, Monique Caron-Bouchard, Guillaume Martel, Louis Gagnon et Marie-Claude Pelletier, « Gestion complexe des partenariats lors d’une campagne de promotion de la santé » Revue française de santé publique, vol. 21, no 3, p 303-317, 2009.
  • Renaud, Lise, Marie Claude Lagacé et Monique Caron-Bouchard, « Messages d’activité physique et d’alimentation : que nous offrent les médias québécois » Canadian journal of public health. vol. 100 no 3, p 208-211, mai-juin 2009.
  • Martel, Guillaume, Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Louis Gagnon et Marie-Claude Pelletier, « Implication des partenaires dans la campagne québécoise de promotion de la santé : le Défi 5/30 » Revue internationale de communication sociale et publique, no 1, p 79-92, 2009.
  • Rootman, Irving (dir), (avec la participation de Lise Renaud), Rapport du groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, Vision d’une culture de la santé au Canada, édité par L’association Canadienne de santé publique, 52 pages, 2008.
  • Renaud, Lise, Natalie Kishchuk, Martin Juneau, Anil Nigam et Marie-Claude Leblanc. «Implementation and Outcomes of a Comprehensive Worksite Health Promotion Program». Canadian journal of public health. vol. 99, no 1, p. 5, 2008.
  • Renaud, Lise et Carmen Rico de Sotelo. «Comunicaciones y salud : paradigmas convergentes». Observatorio (OBS) Journal. vol. 2, p. 215-226. 2007, En ligne.
  • Renaud, Lise et Christine Thoër. «Les représentations sociales : un vecteur-clé des interventions en santé publique». Santé publique. vol. 19, no 5, p. 351-353, 2007.

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