Pierre Mongeau

Site web : www.er.uqam.ca/nobel/r32700

CV complet

Groupes de recherche

• Doctorat interdisciplinaire en aménagement, psychologie et mathématique
  • Maîtrise en psychologie
  • Baccalauréat en psychologie des relations humaines

À l’UQAM depuis 1998, j'ai été directeur de l'Unité de programmes en communication sociale de 1999 à 2002, puis directeur du Département des communications de 2002 à 2005. Auparavant, j'étais professeur à l'UQAR pendant huit ans où j'ai occupé le poste de directeur des programmes en psychosociologie.

Mes travaux de recherche concernent l'étude des phénomènes liés à l'interaction entre les personnes : la communication interpersonnelle et dans les groupes et les réseaux humains de communication. J'ai publié une dizaine de livres, une cinquantaine d’articles et de communications avec des chercheurs et praticiens dans les domaines de la communication humaine, de la psychologie, de l’éducation, des mathématiques.

Principales activités de recherche (5 dernières années)

2009 - 2011

IDR - Communication et cognition sociale : les dynamiques d'interaction entre réseaux sociaux et réseaux sémantiques dans l'évolution de communauté de savoirs. (cochercheur).

2007 - 2010

CRSH - Validation des principales composantes de la communication en groupe. Chercheur principal.

2009 - 2010

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal  — Évaluation d’interventions de prévention sur le jeu impliquant de jeunes « pairs aidants ».

2007 - 2008

Direction de santé publique de Montréal —  Jeu pathologique : un outil complémentaire d’analyse de réseau pour les intervenants (cochercheur).

2005 - 2007

CRSH - Réseaux sociaux, équité et recherche participative liés à la réduction de l'exposition au mercure en Amazonie brésilienne, cochercheur.

2004 - 2005

Régie régionale de la Santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Une approche communicationnelle de la problématique des appareils électroniques de jeu. Chercheur principal.

Cours dispensés au cours des 5 dernières années

• COM9302 - Forum doctoral
  • COM9192 - Organisation et réseaux de communication
  • COM7606 - Étude des réseaux humains de communication
  • COM5047 - Communication, réseaux et pouvoir
  • COM1151 - Communication interpersonnelle
  • COM1133 - Atelier de formation à l’animation et à l’observation des groupes
  • COM1125 - Laboratoire d'entraînement à l'animation
  • COM1090 - Communication et groupes restreints
  • COM1011 - Atelier d'intégration
  • FCM 7103 - Méthodologie générale

Dernière publications

Livres (coéditeur)

• Mongeau, P., & Saint-Charles, J. (Eds.) (2006). Communication : horizons de pratiques et de recherches (Vol. II). Québec: Presse de l'Université du Québec.
  • Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (Eds.) (2005) Communication : horizons de pratiques et de recherches.  Québec: Presse de l'Université du Québec.
  • Lafortune, L., Mongeau, P., (2002) L’affectivité dans l’apprentissage,. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
  • Lafortune, L., Mongeau, P., Pallascio, R. (1998) Métacognition et compétences réflexives en éducation. Logiques, Montréal.

Livres (auteur et coauteur)

• Mongeau, P. et Tremblay, J. (2011). Tabler sur le plaisir. Stratégies et tactiques de communication. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec
  • Mongeau, P. (2008). Réaliser son mémoire ou sa thèse. Côté jeans & cêté tenue de soirée. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.
  • Mongeau, P., Tremblay, J. (2005 nouvelle édition, 1994) Connaître votre profil et son effet sur les autres. Maxima, Diffusion Presses Universitaires de France.
  • Mongeau, P., Tremblay, J. (2002). Survivre. La dynamique de l'inconfort. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec.
  • Mongeau, P., Tremblay, J. (1991) L'impact maximum. Être meilleur en réunion. Paris, Montréal: Maxima, Diffusion Presses Universitaires de France.
  • Mongeau, P., Tremblay, J. (1988) Règles et stratégies pour un leadership efficace, Libre Expression, Montréal.

Articles avec comité de lecture

• Mertens, F., Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (soumis). Strong-tie small-world network revealed by integrating multiple social dimensions. Social Networks.
  • Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (2009). Different relationships for coping with ambiguity and uncertainty in organizations. Social Networks (31), 33-39.
  • Saint-Charles, J., Mongeau, P. et Biron, J.-F. (2008). A Communication Perspective on Video Lottery Gambling. International Gambling Studies, 8(3), 233–247.
  • Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (2005). Les réseaux d’amitié et de conseil : une question d'incertitude et d'ambiguïté. Management international (MI), 9(2), 51-60.