Mélanie Millette

Professeure substitut

Twitter : @MelMillette

Études antérieures

  • Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, en cours
  • Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2009
  • Baccalauréat en communication, profil télévision, Université du Québec à Montréal, 2003

Intérêts de recherche

  • Usages des médias sociaux et participation sur Internet
  • Enjeux politiques, culturels, sociaux et identitaires de ces usages
  • Visibilité médiatique
  • Cultures médiatiques, cultures juvéniles
  • Podcasting (baladodiffusion), blogue, réseaux sociaux, Twitter et Facebook

Ma thèse de doctorat porte sur l'usage des médias sociaux, et plus particulièrement de Twitter, par les minorités francophones au Canada anglais. Je me questionne quant à la lutte pour la visibilité médiatique et cherche à observer les contextes communicationnels propices à la reconnaissance sociale et politique des acteurs minoritaires francophones

Publications

Direction d'ouvrage

Chapitres

  • Millette, Mélanie. À paraître. « Contre-public et médias sociaux : le cas du collectif francophone taGueule! au Canada anglais », chapitre dans S. Proulx, J. L. Garcia et L. Heaton (éd.) La contribution dans l’univers numérique. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel. Presses de l'Université du Québec.
  • Millette, Josianne, Mélanie Millette et Serge Proulx. 2012. « Consommation médiatique et hybridation identitaire : le cas de trois groupes montréalais issus de l'immigration », chapitre paru dans Denise Cogo, Mohammed ElHajji, et Amparo Huertas (éd) Diasporas, migrations, technologies de communication et identités transnationales, Institut de la Comunicació, Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Proulx, Serge et Mélanie Millette. 2010. « L’impérialisme numérique américain », dans La fin du monde unique, 50 idées-forces pour comprendre - L'état du monde 2011, ouvrage sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal. La Découverte/Boréal.
  • Millette, Mélanie. 2010. « Le podcasting indépendant montréalais, un cas significatif au sein d’une culture participative en émergence », chapitre dans Serge Proulx, Florence Millerand et Julien Rueff (éd.) Le Web relationnel : mutation de la communication?. Presses de l'Université du Québec. Pp. 125-143.

Articles (revues avec comité de lecture)

Rapports de recherche

Mémoire de maîtrise

Présentations dans les colloques

  • Millette, Mélanie et Sylvain Rocheleau. « Tactiques de mise en visibilité : Usage de Twitter par des acteurs des minorités franco-canadiennes ». Colloque international Communication électronique, Cultures et Identités (CECI), Le Havre (France), 12 juin 2014.
  • « Bridging the politics of digital academic production and social entrepreneurship ». Table ronde présentée à l'Association of Internet Researchers (AoIR), IR 14.0 Conference, Denver (Colorado, États-Unis), 25 octobre 2013.
  • « Contre-public, subversion et usage des médias sociaux : Le cas du collectif francophone taGueule ». Colloque international Reconfigurations: Digital Media and Transformations in Public and Scientific Communication, Lisbonne (Portugal), 7 juin 2013.
  • Jochems, Sylvie et Mélanie Millette, avec la collaboration de Josianne Millette. « Hybridation des pratiques d’engagement : usage des technologies de communication pendant le mouvement des carrés rouges québécois ». 5e Congrès du réseau des associations francophones de Science politique, panel S’engager sur Internet. Luxembourg (Luxembourg), 26 avril 2013.
  • Millette, Mélanie et Sylvain Rocheleau. « Suivre une communauté dans Twitter : le cas des francophones au Canada anglais », Colloque du doctorat conjoint en communication, Université Concordia, Montréal (Québec, Canada), 6 avril 2013.
  • « Minority Language, Social Media & The Struggle for Visibility: The Case of Francophone Organizations in English-Speaking Canada ». Association of Internet Researchers (AoIR), IR 13.0 Conference, Salford (Manchester, Angleterre), 18 au 21 octobre 2012.
  • « Pratiques transplateformes et négociations entre public et privé dans les médias sociaux ». Colloque « Colloque - Mutation de la communication à l'ère numérique : Enjeux éthiques, sociaux et politiques », organisé par le LabCMO en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire en science et technologie (CIRST) et le projet portugais Mutation of media: transformations in public and scientific communication mené par l’Institut de Sciences sociales de l’Université de Lisbonne. UQAM, Montréal (Canada), 14 septembre 2012.
  • « Pratiques transplateformes, présentation de soi et convergence dans les usages des médias sociaux ». Colloque Médias011 - Y a-t-il une richesse des réseaux?, Aix-en-Provence (France), 9 décembre 2011.
  • « Independent Podcasting as a Specific Online Participative Subculture: A Case Study of Montreal’s Podcasters ». IR 12.0 Conference: Performance and Participation, Seattle (Washington, États-Unis), 12 octobre 2011.
  • La réputation personnelle sur Internet : reconnaissance des contributions dans le contexte des communautés en ligne, conférence donnée dans le cadre du colloque interuniversitaire Intersections, Universités de Montréal, Concordia et du Québec à Montréal, Montrél (Québec, Canada), 5 et 6 novembre 2010.
  • Aggregation, Broadcasting and Relaying on Twitter, conférence donnée dans le cadre de l'Association canadienne de communication (ACC), Université Concordia, Montréal (Québec, Canada), 3 juin 2010.
  • De l’expressivisme à la reconnaissance dans l’usage contributif : le cas de podcasters indépendants montréalais, Colloque international « Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux », Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur (Belgique), 19 mai 2010.
  • Information Circulation Using Twitter: Aggregation, Broadcasting and Relaying, conférence donnée dans le cadre du cycle Communication, culture et nouveaux médias, Institut de Sciences sociales de l'Université de Lisbonne, Lisbonne (Portugal), 12 mai 2010.

    Faits saillants - L'Attachement des communautés culturelles aux médias. Avec Josianne Millette. Conférence donnée au Colloque L'Attachement des communautés culturelles aux médias - Résultats de l'enquête, Groupe de recherche et d'observation des usages et cultures médiatiques (GRM) et Centre d'étude sur les médias (CEM). Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 5 février 2010.
  • L’usage du podcasting indépendant et le sens de son style : le cas de podcasters montréalais, conférence donnée au Colloque Contribuer dans l'univers Internet : un lien social au service de la production ?, Université du Québec à Montréal, Montréal (Québec, Canada), 6 novembre 2009.
  • Entre média hybride et moyen de diffusion, le podcasting phénomène emblématique d'une culture participative numérique, conférence donnée aux Doctoriales GDR Tic et Société, Université de Rennes 1, Rennes (France), 25 juin 2008.
  • Le podcasting : média hybride dans une culture participative, communication au colloque international Web participatif : mutation de la communication ? tenu dans le cadre de l'ACFAS, Québec (Québec, Canada) 6 mai 2008.
  • Les enjeux de gouvernance dans les dispositifs participatifs en ligne : le cas de Facebook, Table ronde au Colloque étudiant Le lien social - de l'individu à la communauté, UQAM, Montréal (Québec, Canada), 13 mars 2008.
  • La crédibilité des contenus générés par les usagers sur Internet, Intervention à la Table ronde du SÉREC, Colloque étudiant Territoires émergents, UQAM, Montréal (Québec, Canada), 23 mars 2007.

Communications pédagogiques et séminaires

  • Connected, Organized, and LOUD! A workshop on social media. Conférence présentée sur invitation du Prof. Robert Huish, Dalhousie University, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada). 17 septembre 2013.
  • Séminaire - Méthode mixtes et médias sociaux : Réflexion sur la complémentarité des approches qualitative et quantitative pour cerner les usages médiatiques en ligne, Organisation et co-animation du séminaire avec Olivier Badeau. Intervention avec Sylvain Rocheleau intitulée« Suivre l'évolution d'une conversation dans un site de microblogging : Stratégie méthodologique évolutive pour recueillir des contributions dans Twitter ». LabCMO, UQAM. 5 avril 2013.
  • Le podcasting indépendant et l’usage des médias sociaux, présentation donnée dans le séminaire de maîtrise de la Prof. Christine Thoër, UQAM. 25 mars 2013.
  • Lutte pour la visibilité : usage des médias sociaux par les minorités francos-canadiennes, présentation donnée dans le séminaire de maîtrise de M. Mazel Bidaoui, UQAM. 3 avril 2013.
  • Culture participative, podcasting et fanfiction, conférence présentée sur invitation de Mme. Claudine Bonneau aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Multimédia et société, UQAM, 18 mars 2010.
  • Dispositifs participatifs en ligne et gouvernance : le cas de Facebook, conférence et analyse de cas présentées sur invitation de M. Nicolas Bencherki aux étudiants du premier cycle, Université de Montréal, 17 mars 2008.
  • La publicité : construction de l'image publicitaire et réflexion sur l'industrie, conférence et analyse de cas présentées sur invitation de M. Mazel Bidaoui aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Connaissance des médias, UQAM, 27 novembre 2007.
  • Les technologies Web de deuxième génération au service de la résistance politique, conférence et analyse de cas présentées sur invitation de M. Mazel Bidaoui aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Communication et société, UQAM, 14 juin 2007.
  • La rhétorique de l'image publicitaire, conférence sur invitation de M. Mazel Bidaoui aux étudiants du premier cycle dans le cadre du cours Introduction aux théories de la communication, UQAM, 3 avril 2007.

Autres contributions

Dans les médias

Autres formations