Marie-Emmanuelle Laquerre

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2142

Local : J-3540

Courriel : laquerre.marie-emmanuelle@uqam.ca

Diplômes

  • Doctorat (PH.D) en communication, UQAM
  • Maîtrise en communication, UQAM
  • Maîtrise en histoire, Université de Montréal
  • Baccalauréat en histoire, Université de Montréal
  • Certificat en sciences politiques, Université de Montréal

Champ d’intérêt principal

Les connaissances et expériences que je possède en communication (communication organisationnelle, communication interpersonnelle, communication interculturelle) me permettent d’appliquer une approche communicationnelle dans différents domaines et champs d’intervention en milieux organisés (organisations publiques, organisations privées, partenariats, équipes délocalisées, milieux communautaires).

Mes recherches, travaux et enseignements s’inspirent des perspectives interactionniste, systémique et critique, dans le but de réfléchir et d’intervenir sur les nombreux enjeux reliés aux relations humaines en milieux organisés, plus spécifiquement en contexte de travail.

L’importance du collectif comme espace de réduction des souffrances, les notions de plaisir au travail, ainsi qu’une prise en considération simultanée des individus, du groupe et de l’organisation dont ils font partie proposent, dans une perspective de type psychosociologique, une approche de la consultation qui se veut participative puisque l’ensemble des membres de l’organisation est engagé dans un processus de réflexion et d’action dirigés vers le changement et l’amélioration des communications et des relations humaines.

Cheminement professionnel

Je suis professeure au département de communication sociale et publique depuis le 1er juillet 2014. J’ai auparavant été chargée de cours dans ce même département depuis 2005. J’ai aussi dispensé des charges de cours à l’École de travail social (UQAM) et à l’Université de Sherbrooke, tout en étant professionnelle de recherche et consultante en communication pour différents organismes en lien avec la santé et les services sociaux. Je possède une expertise spécifique en gérontologie sociale et en relations interculturelles.

Mes activités d’enseignement et de recherche les plus récents

  • Chargée de cours, UQAM, département de communication sociale et publique;
  • Chargée de cours, UQAM, École de travail social;
  • Professionnelle de recherche, Centre de recherche et de formation (CRF) de la Montagne, CSSS de la Montagne;
  • Animatrice de formations interculturelles, Centre de recherche et de formation (CRF) de la Montagne, CSSS de la Montagne;
  • Chargée de cours, Université de Sherbrooke, département des lettres et communication;
  • Consultante, Association Québécoise de Gérontologie (AQG);
  • Agente de recherche au Centre de recherche en gérontologie sociale (CREGÉS), CSSS Cavendish;
  • Coordinatrice de projet de recherche, UQAM, département des communications.

Cours dispensés au cours des cinq dernières années

  • COM1151 : Approches de la communication interpersonnelle
  • COM1627 : Communication et intervention I : Approches psychosociologiques de l’intervention
  • COM1628 : Communication et intervention II : Stratégies de formation
  • COM5048 : Communication, relations humaines et santé
  • COM7816 : Communication interpersonnelle dans les milieux de la santé
  • TRS3030 : Analyse et intervention institutionnelles
  • TRS3250 : Services sociaux et de santé et relations interculturelles

Recherches et travaux

Mes objets de recherche concernent les interactions entre les individus et les groupes dans différents milieux organisés (famille, milieux de vie, milieux de travail, communauté, société). Ma façon d’aborder les situations de travail, dans une optique interactionniste, systémique et microsociologique révèle des univers complexes qui comportent de multiples enjeux sociaux, organisationnels, de groupes et individuels. La prise en considération des aspects relationnels et humains dans les activités de travail soulève l’importance de ces dimensions qui sont souvent occultées au profit d’objectifs, de regards et d’analyses qui sont surtout basés sur la rationalisation, la performance, le rendement, l’amélioration et l’efficacité.

Je souhaite développer des thématiques de recherche qui se concentrent, dans une optique communicationnelle, sur la description et la compréhension des nouvelles formes de travail dans un monde hypermoderne :

  • Les nouvelles formes d’organisation du travail;
  • Les collectifs de travail;
  • Les équipes multidisciplinaires en contexte de travail;
  • La communication intersectorielle;
  • La communication interprofessionnelle;
  • Les rapports intergénérationnels;
  • Les interactions entre les différents acteurs issus de partenariats publics-privés (PPP);
  • L’approche communautaire dans son contexte actuel.

Expériences de recherche

Août 2012- Mars 2014

Professionnelle de recherche, Centre de recherche et de formation (Centre affilié universitaire)/CSSS de la Montagne

  • Élaboration d’une formation E-Learning pour les infirmières d’Info-Santé.
  • Titre de la formation : Intervenir en contexte interculturel.
  • Tâches : Revue de la littérature, rédaction des modules, validation des modules, pré-test, coordonnatrice du projet, responsable des liens avec les différents partenaires (MSSS, UQAM, TELUQ, Info-Santé, CSSS).

Juillet 2011-Septembre 2011

Consultante, Association québécoise de gérontologie (AQG).

  • Titre de la campagne : L’âgisme: parlons-en! Le multimédia, meilleur outil de lutte contre l’âgisme.
  • Responsable du projet : Catherine Geoffroy
  • Tâches : Revue systématique de la littérature portant sur l’âgisme. Volet I : Recension des écrits scientifiques et Volet 2 : Dresser un répertoire des outils de travail produits par les gouvernements et autres organismes.

Janvier 2010-Juin 2010

Assistante de recherche, équipe CREGÉS (Centre de recherche en gérontologie sociale).

  • Titre du projet : Représentations de la santé chez les femmes aînées immigrantes.
  • Chercheures principales : Michèle Charpentier, UQAM et CSSS Cavendish, équipe CREGÉS et Anne Quéniart, UQAM et CSSS Cavendish, équipe CREGÉS.
  • Tâches : Élaboration d’une demande de financement, revue de la littérature, collaboration à la rédaction de la demande de bourse, coordonnatrice de l’équipe.

Février 2009-Octobre 2009

Assistante de recherche, équipe CREGÉS (Centre de recherche en gérontologie sociale).

  • Titre du projet de recherche : Trajectoires de santé et expériences de soins chez les personnes âgées d’immigration récente ayant 60 ans et plus (PAIR60+). Une enquête exploratoire.
  • Chercheur principal : Ignace Olazabal, UQAM et CSSS Cavendish, équipe CREGÉS.
  • Co-chercheurs : Catherine Montgomery, CRF de La Montagne ; Josianne Legall, CRF de la Montagne.
  • Tâches : Élaboration d’une demande de financement, revue de la littérature, rédaction de la demande de bourse, coordonnatrice de l’équipe.

Janvier 2009- Juin 2010

Coordonnatrice du projet et assistante de recherche, projet FODAR, Université du Québec à Montréal et CSSS de la Montagne.

  • Titre du projet de recherche : Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention.
  • Chercheure principale : Christine Thoër, UQAM en partenariat avec le CSSS de la Montagne.
  • Tâches : Coordinatrice du projet; Responsable de la coordination de l’équipe pour le volet B : Documenter les pratiques des professionnels (organisation de groupes de discussion, co-animation des groupes de discussion, transcription et analyse des données, rédaction du rapport); Co-responsable de la coordination de l’équipe pour le volet D : Documenter les pratiques des femmes immigrantes en matière d’activités physiques (organisation de groupes de discussion, co-animation des groupes de discussion, transcription et analyse des données, rédaction du rapport).

Été 2008-Hiver 2009

Assistante de recherche, projet CSSS Jeanne-Mance/SVR

  • Titre du projet de recherche : Les minorités sexuelles et les services offerts par le CSSS Jeanne-Mance.
  • Chercheur principal : Bill Ryan.
  • Tâches : co-animation des groupes focus; collaboration à l’analyse des données de la recherche pré-exploratoire; collaboration à la rédaction de la demande de financement.

Mai 2004- Mai 2005

Agente de recherche pour le département de médecine de l'université McGill/Centre de recherche et de formation du CLSC Côte-des-Neiges.

  • Titre du projet de recherche: Doctor-patient communication in primary care in the presence of an interpreter: the process and the differences between professional and lay interpreters.
  • Chercheure principale : Dr Ellen Rosenberg, Université McGill
  • Tâches: Recrutement des sujets; responsable de l’organisation et de l’enregistrement des rencontres médicales; entrevues auprès des patients, des interprètes, et des professionnels; transcriptions des entrevues; analyse du matériel vidéo et des transcriptions.

Contributions à la recherhce

Publications

  • LAQUERRE, Marie-Emmanuelle (à paraître). Intervenir en soutien à domicile dans un contexte pluritethnique. Projet accepté par les Presses de l’université du Québec (PUQ), collection Santé et Société.
  • OLAZABAL, I., Le Gall, J., Montgomery, C., Laquerre, M.-E. et I. Wallach (2010). «Diversité ethnoculturelle et personnes âgées immigrantes», In Charpentier, M., Guberman, N., Billette, V., Lavoie, J.-P., Grenier, A. et I. Olazabal (sous la dir.). Vieillir au pluriel. Perspectives sociales, Québec, Presses de l’Université du Québec.
  • LAQUERRE, Marie-Emmanuelle; THOER, Christine (2010). «Pratique des intervenants et des professionnels du CLSC Parc-Extension en matière de promotion de l’activité physique auprès de la clientèle immigrante». Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées: recherche et intervention. Projet FODAR, Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
  • LAQUERRE, Marie-Emmanuelle; THOER, Christine; ORANGE, Valérie (2010). «Pratiques de femmes immigrantes en matière d’activités physiques». Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées: recherche et intervention. Projet FODAR, Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
  • TREMBLAY, Louise, BROUILLET, Michèle-Isis, RHÉAUME, Jacques et Marie-Emmanuelle LAQUERRE (2006). La communication avec interprète dans l’intervention à domicile. Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, numéro 12, novembre.

Articles avec comité de lecture

  • LAQUERRE, Marie-Emmanuelle (article soumis). «Du micro vers le macro : Partir de l’expérience individuelle pour comprendre la structure des services offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie ». Revue développement humain, handicap et changement social. Vol. 22, no1, juin 2014.
  • LAQUERRE, Marie-Emmanuelle et FISSETTE, Stéphanie (2013). «L’âgisme : ce qui se dit, ce qui se fait, ce qui s’écrit». Vie et vieillissement. Association québécoise de gérontologie.
  • DUPUY-GODIN, Michèle et LAQUERRE Marie-Emmanuelle (2003). «La rencontre médicale interethnique en médecine familiale: vers une intervention différenciée». Pédagogie Médicale. Revue internationale francophone d'éducation médicale, 2:4, 2003, p. 208-215.
  • DUPUY-GODIN, Michèle et LAQUERRE Marie-Emmanuelle (2003). «Bâtir des ponts culturels entre la femme enceinte immigrante et le médecin québécois». Pédagogie Médicale. Revue internationale francophone d'éducation médicale, 2:3, 2001, p. 135-143.

Rapports de recherche

  • THOER, Christine, LAQUERRE, Marie-Emmanuelle (2010). Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention. Projet FODAR, Université du Québec à Montréal, TELUQ et CSSS de la Montagne.
  • TREMBLAY, Louise, BROUILLET, Michèle-Isis, RHÉAUME, Jacques et Marie-Emmanuelle LAQUERRE (2006). La communication avec interprète dans l’intervention à domicile. Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, novembre, 82 p.

Communications

  • LAQUERRE, Marie-Emmanuelle (2014). L’intervention en soutien à domicile dans un contexte de diversité ethnoculturelle : Quand intervenants, clients et membres de la famille sont d’ici et d’ailleurs en même temps. Communication présentée au colloque intitulé «À la croisée du local et de l’international : nouvelles perspectives pour penser l’intervention interculturelle». Colloque organisé par les groupes METISS et GERACII dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai.
  • XENOCOSTAS, Spyridoula; RICO DE SOTELO, Carmen ; SAUVE, Louise; VISSANDJEE, Bilkis; LE GALL, Josiane; MONTGOMERY, Catherine; RENAUD, Lise; LACHANCE, Rosane; BOIVIN, Josée; POULIN, Isabelle; LEGARE, Claire; GIROUX, Guylaine; LACHANCE, Jean; LAQUERRE, Marie-Emmanuelle; PLANTE, Patrick (2014). « Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider ? » Comment élaborer une formation interculturelle en « e-learning » pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectoriel? Communication présentée au colloque intitulé «À la croisée du local et de l’international : nouvelles perspectives pour penser l’intervention interculturelle». Colloque organisé par les groupes METISS et GERACII dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai.
  • XENOCOSTAS, Spyridoula; RICO DE SOTELO, Carmen; SAUVE, Louise ; VISSANDJEE, Bilkis; LE GALL, Josiane; MONTGOMERY, Catherine; RENAUD, Lise; LACHANCE, Rosane; BOIVIN, Josée; POULIN, Isabelle; LEGARE, Claire ; GIROUX, Guylaine; LACHANCE, Jean; LAQUERRE, Marie-Emmanuelle; PLANTE, Patrick (2014). Intervenir par téléphone en service Info-Santé au Québec en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle : les défis de l’élaboration d’une formation en interculturelle « e-learning », des retombées pour le milieu de pratique. Communication présentée à la Quatrième conférence biennale SCSS bilingue, Montréal, 5 et 6 mai.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2013). Le travail en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes. Que veut-on dire lorsque l’on parle de soins et de services culturellement adaptés? Communication présentée au colloque : «Les défis de la participation sociale des aînés ayant des incapacités : Interagir pour des politiques, des recherches et des pratiques porteuses de changement». Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Québec, Université Laval, 1er et 2 novembre 2013.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2013). Travailler auprès des personnes âgées dans un contexte de diversité: Défis et enjeux. Communication présentée au 11e séminaire annuel interdisciplinaire en gériatrie de McGill : «Intervenons-nous de manière adéquate?» Montréal, Université McGill, 25 octobre 2013.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2013). Travailler en santé dans un milieu pluriethnique. Atelier de formation offert à des stagiaires. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Montréal, 27 juin.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2013). Travailler auprès des familles immigrantes : enjeux et défis. Comité d’accueil aux personnes immigrantes (CAPI). Conférence donnée au Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan. Shawinigan, 3 mai.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2013). Ethnicité et vieillissement : Particularités, enjeux et défis de l’intervention en travail social. Communication présentée au colloque : Vivre longtemps : réalités et enjeux. Colloque organisé par l’organisme VISAVIE. Montréal, 23 avril.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2011). Défis auxquels font face les personnes âgées issues de la diversité culturelle au Québec. Radio Ville-Marie. Montréal, 13 décembre.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2011). L’intervention en santé en contexte pluriethnique. CHU Ste-Justine/Centre Marie-Enfant, 25 mai.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2010). Travailler en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes : la communication intervenant-client. Centre de recherche et de formation CSSS de la Montagne. CLSC Parc-Extension, 28 octobre.
  • THOER, Christine, LAQUERRE, Marie-Emmanuelle et Judith GAUDET (2010). Promotion de l’activité physique auprès des femmes immigrantes : Une étude réalisée au sein du quartier Parc-Extension. Séminaire de recherche Centre universitaire affilié (CAU). Centre de recherche et de formation CSSS de la Montagne. CLSC Parc-Extension, 7 octobre.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2010). Intervenir en soutien à domicile auprès des personnes âgées d’origine immigrante. Une approche interculturelle de la relation intervenant-client. Communication présentée lors du 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, le 13 mai.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2010). L'importance du lien entre les intervenants en soutien à domicile, les personnes âgées immigrantes et leurs proches aidants. Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), CSSS Cavendish, CLSC de Notre-Dame de Grâce, Montréal, le 25 mars.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2009). La communication intervenant-personne âgée immigrante en soutien à domicile. Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, instance Parc-Extension. Montréal, le 16 avril.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2009). L’interaction professionnelle en soutien à domicile auprès des personnes âgées d’origine immigrante. Quand la relation et la communication se retrouvent au cœur des soins. 8e Colloque interuniversitaire de l’AEMDC. Montréal, le 13 mars.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2009). Soins à domicile et personnes âgées immigrantes. Radio-Canada international, émission Tam-Tam Canada, 6 janvier.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2008). L'intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées d'origine immigrante : un thème de recherche à développer. Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, instance Côte-des-Neiges. Montréal, le 16 décembre.
  • Laquerre, Marie-Emmanuelle (2008). L’interaction professionnelle en soutien à domicile auprès des personnes âgées d’origine immigrante. Communication présentée lors du 78e Congrès de l'ACFAS, Communication et santé au Québec : enjeux de communication dans un système de santé en transformation. Québec, le 14 mai.
  • Tremblay Louise, Brouillet, Michèle-Isis, Rhéaume, Jacques, Laquerre, Marie-Emmanuelle (2008). Interprétariat et soutien à domicile. L’interprète professionnel ou le membre de la famille ? Communication présentée lors du 78e Congrès de l'ACFAS, Communication et santé au Québec : enjeux de communication dans un système de santé en transformation. Québec, le 14 mai.
  • Tremblay Louise, Brouillet, Michèle-Isis, Rhéaume, Jacques, Laquerre, Marie-Emmanuelle (2006). La communication avec interprète, un défi de l’intervention à domicile en milieu pluriethnique. Communication présentée au colloque : Intervenir dans la diversité : Intervenants et chercheurs, partageons nos savoirs. CSSS de la Montagne, Montréal, le 30 novembre.
  • Tremblay Louise, Brouillet, Michèle-Isis, Rhéaume, Jacques, Laquerre, Marie-Emmanuelle (2006). L'incidence de la présence d'un interprète dans la dynamique relationnelle lors d'interventions à domicile.Communication présentée au 74e Congrès de l'ACFAS, Montréal, le 15 mai.

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