Nathalie Lafranchise

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2694
Local : J-4160
Courriel : lafranchise.nathalie@uqam.ca

 

Diplômes

  • DOCTORAT EN ÉDUCATION (Ph.D.), Université du Québec à Trois-Rivières, 2004-2010
  • MAÎTRISE EN COMMUNICATION, profil psychosociologie (M.A.), Université du Québec à Montréal, 1997-2000
  • BACCALAURÉAT EN PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION (B.A.), Université du Québec à Montréal, 1995-1997
  • CERTIFICAT EN SCIENCES SOCIALES option psychologie, Université du Québec à Montréal, 1994-1995

Responsabilités administratives

  • 1er juin 2011 à ce jour - Responsable du programme court de 2e cycle en mentorat, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Septembre 2011 à ce jour - Directrice du programme de certificat en intervention psychosociale, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Cheminement professionnel

  • 1er juin 2011 à ce jour – professeure, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Activités de formation et d’enseignement

2003-2011 – Chargée de cours

  • Département de communication sociale et publique, UQAM

1999 à ce jour – Formatrice dans le cadre de programmes de mentorat ou de marrainage

  • 2009 à ce jour - Comité de perfectionnement des cadres et des gérants (CPCG), Commission scolaire Marie-Victorin
  • 2009 à ce jour - Association des chiropraticiens du Québec
  • 2010-2011 – Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Thérèse de Blainville
  • 2010 - Réseau Action TI – projet i3
  • 2008-2010 – CARI Saint-Laurent (programme de marrainage pour femmes immigrantes)
  • 2002-2006 - Academos (Programme de cybermentorat), Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne
  • 2002-2003 - Développement des Ressources Humaines Canada, Fonction publique fédérale
  • 1999-2002 - Projet Prométhée (Montréal, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke)

Activités de conseil, d’accompagnement et d’intervention dans les organisations

Consultante-accompagnatrice (projet de développement de la gestion du savoir)

  • 2011 à ce jour – CSSS d’Argenteuil
  • 2011 à ce jour – CSSS de Laval

Consultante en mentorat

  • 2010-2011 – CSSS Thérèse de Blainville
  • 2010-2011 – UBISOFT

Accompagnement individuel ou de groupe

  • 2010 à ce jour - Mentorat Québec (groupe de codéveloppement)
  • 2007-2008 - École St-Jean-de-la-Lande, Commission scolaire de Montréal (accompagnement d’un groupe de personnes enseignantes en contexte de transition professionnelle)
  • 2006-2007 - Commission scolaire de Laval (accompagnement d’un groupe de personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle)
  • 2006-2007 - Université du Québec à Trois-Rivières – Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (accompagnatrice en contexte de changement prescrit en éducation)

Activités de gestion et de coordination

Chargée de projet

  • 2002-2006 - Academos (Programme de cybermentorat), Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne

Directrice-coordonnatrice

  • 2001-2002 – Prométhée (Programme de mentorat en milieu scolaire), Commission scolaire des Hautes-Rivières

Cours dispensés

2e cycle

  • COM-7628 : Mentorat et communication interpersonnelle
  • COM-7627 : Mentorat et le développement de la vie adulte
  • FCM-782E : Relations transitionnelles et mentorat

1er cycle

  • COM-1628 : Communication et intervention II : stratégies de formation
  • COM-1170 : Le développement psychosocial de l’adulte
  • COM-2025 : Activité de synthèse en intervention psychosociale
  • COM-1015 : Activité d’intégration (certificat en intervention psychosociale)

Champs d'intérêts

  • Les modes d’accompagnement professionnel (mentorat, marrainage, coaching, tutorat, supervision, etc.)
  • L’accompagnement dans une perspective socioconstructiviste
  • Le développement psychosocial de l’adulte
  • Le changement et les transformations chez les individus
  • La communication émotionnelle et la compétence émotionnelle
  • La communication interpersonnelle et de groupe
  • La gestion du savoir et son développement dans les organisations
  • La formation, la construction des connaissances et le développement de compétences
  • La recherche-accompagnement, la recherche-intervention et la recherche qualitative
  • Les approches constructiviste, socioconstructiviste et interactionniste

Activités récentes de recherche

Mentorat

2011 à ce jour - Chercheure principale

  • Comité de perfectionnement des cadres et des gérants (CPCG) de l’association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) – Étude des pratiques de coordinations et des pratiques communicationnelles d’accompagnement auprès des mentors et des mentorés dans les commissions scolaires et leurs impacts sur le succès des programmes de mentorat pour les cadres des services et les gérants.

2010 à ce jour - Chercheuse principale

  • CSSS Thérèse de Blainville, Québec - Analyse du cheminement de dyades de mentorat dans le contexte de la mise en œuvre du programme de mentorat du CSSS Thérèse de Blainville.

Développement de la gestion du savoir

2011 à ce jour - Chercheuse principale

  • CSSS d’Argenteuil, Québec – Développement d’un modèle d’accompagnement du développement de la gestion du savoir.

Accompagnement, insertion et transition professionnelle, compétence émotionnelle

2006-2010 – Chercheuse principale

  • Commission scolaire de Laval, Québec – Analyse du cheminement de personnes enseignantes au plan de la compétence émotionnelle et de sa prise en compte, dans le contexte de l’insertion professionnelle et d’une démarche d’accompagnement dans une perspective socioconstructiviste (projet doctoral).

Accompagnement socioconstructiviste, réforme en éducation et changement

2005-2008 – Assistante de recherche

  • Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre de la réforme en éducation (Université du Québec à Trois-Rivières) – Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport, Québec.

Évaluation de l’application des politiques en adaptation scolaire

2005-2007 – Stagiaire et assistante de recherche

  • Équipe de recherche évaluative, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Québec.

Épuisement professionnel et soutien social

2006 – Stagiaire de recherche

  • Équipe de recherche interdisciplinaire en éducation et en psychologie, Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

Implication socioprofessionnelle

2010 à ce jour - Co-présidente de Mentorat Québec

Publications et communications

Codirection de collectifs d’auteurs

  • Doudin, P.-A., D. Curchod, L. Lafortune et N. Lafranchise (2011), La santé psychosociale des élèves, Québec, Presses de l’Université du Québec.
  • Doudin, P.-A., D. Curchod, L. Lafortune et N. Lafranchise (2011), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livre

  • Lafranchise, N., L. Lafortune, N. Rousseau (2011). « Équilibre émotionnel en insertion professionnelle pour un bien-être au travail : développer et prendre en compte la compétence émotionnelle », dans P.-A. Doudin, D. Curchod, , L. Lafortune et N. Lafranchise (dir.), La santé des enseignants et du personnel scolaire, Québec, Presses de l’Université du Québec.
  • Lafranchise, N., L. Lafortune et N. Rousseau (2009). « Accompagner les personnes enseignantes en situation d’insertion professionnelle pour développer la compétence émotionnelle. », dans L. Lafortune et B. Gendron (dir.), Leadership et compétences émotionnelles dans l’accompagnement au changement, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 173-196.
  • Lafortune, L., N. Lafranchise, P.-A. Doudin (2009). « Prendre en compte la dimension affective dans l’accompagnement d’un changement prescrit en éducation », dans L. Lafortune et B. Gendron (dir.), Leadership et compétences émotionnelles dans l’accompagnement au changement, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 89-117.

Thèse

  • Lafranchise, N. (2010). Analyse du cheminement de personnes enseignantes au plan de la compétence émotionnelle et de sa prise en compte, dans le contexte de l’insertion professionnelle et d’une démarche d’accompagnement dans une perspective socioconstructiviste, Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.

Mémoire de maîtrise

  • Lafranchise, N. (2000). Estime de soi, identité et développement de l’adolescent : l’influence de la relation mentorale formelle en milieu scolaire, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal.

Publication électronique

Actes de colloques

  • Mentorat Québec : Actes du colloque « Consolider la pratique mentorale », Hôtel Chanteclerc, Sainte-Adèle, 12-13 novembre 2003.
  • Mentorat Québec : Actes du colloque « Le mentorat au Québec : son développement, son avenir », Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe, 9 et 10 mai 2002.

Contributions à des ouvrages

  • Lafortune (2008). Compétences professionnelles pour l’accompagnement d’un changement, Québec, PUQ.
  • Lafortune (2008). Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement, Québec, PUQ.

Communications orales (conférences)

  • Lafranchise, N. (2011). « Accompagner des groupes d’enseignants en situation de transition professionnelle », communication dans le cadre du colloque : L’accompagnement en contexte organisationnel : du sur mesure selon l’enjeu visé, 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 10 mai 2011.
  • Lafranchise, N. et D. Lafortune (2011). « Étudier les effets de l'analyse de pratique sur le bien-être du personnel enseignant », communication libre, 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 11 mai 2011.
  • Lafranchise, N. (2010). « Persévérance scolaire et relation significative : le rôle de l’AVSEC dans la réussite des élèves », communication proposée dans le cadre du congrès de l’APAVECQ, hôtel Le Chéribourg, Orford, 10 juin 2010.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et N. Rousseau (2010). « La compétence émotionnelle : pour atteindre efficacement ses objectifs éducatifs, en insertion professionnelle », communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS, Montréal, 12 mai 2010.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et N. Rousseau (2010). « Prendre en compte et développer la compétence émotionnelle pour amoindrir la souffrance en contexte d’insertion dans la profession enseignante », communication présentée dans le cadre du colloque international organisé par le Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques et intitulé La souffrance à l’école, Montréal, Université du Québec à Montréal, Montréal, 5 mars 2010.
  • Lafranchise, N. et S. Potvin (2009). « Le mentorat : comment bénéficier du soutien de personnes plus expérimentées afin de se réaliser personnellement et professionnellement », communication présentée dans le cadre du 23e Congrès Annuel de la Fédération des Secrétaires Professionnelles du Québec, Toujours plus haut, toujours en équilibre, Laval, 19 septembre 2009.
  • Lafranchise, N. (2009). « Compétence émotionnelle dans la pratique enseignante : le cheminement d’un groupe de personnes enseignantes en insertion professionnelle», communication présentée dans le cadre du 18e colloque du Doctorat réseau en éducation, Les chemins de la diversité des recherches en éducation, Levis, 20 août 2009.
  • Ross, D. et N. Lafranchise (2009). « Insertion professionnelle des personnes enseignantes : convergences et divergences de designs de deux recherches doctorales », communication présentée dans le cadre du 18e colloque du Doctorat réseau en éducation, Les chemins de la diversité des recherches en éducation, Levis, 20 août 2009.
  • Lafortune, L. et N. Lafranchise (2009). « Accompagnement et autorégulation de l’apprentissage : comment associer le processus de régulation des enseignants et enseignantes et l’autorégulation des élèves », communication présentée dans le cadre du colloque Autorégulation de l’apprentissage, 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, 13 mai 2009.
  • Lafranchise, N., L. Lafortune et P.-A. Doudin (2009). «Prendre en compte la dimension affective dans l’accompagnement d’un changement prescrit en éducation », communication présentée dans le cadre du colloque Accompagnement, enseignement et apprentissage: quand les émotions s'en mêlent, 77e Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2009.
  • Lafranchise, N. (2009). « Accompagner la prise en compte de la compétence émotionnelle pour faciliter l’insertion professionnelle », communication présentée dans le cadre du 2e colloque national sur l’insertion professionnelle, Centre des congrès Sheraton, Laval, 30 avril et 1er mai 2009.
  • Lafranchise, N. (2009). « Accompagner le changement vers un regard réflexif qui intègre la compétence émotionnelle », communication présentée dans le cadre du 8e colloque annuel de l'Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat de communication de l'UQAM (AEMDC) sous le thème La communication : remède ou poison ? Montréal, 12 et 13 mars 2009.
  • Lafortune, L., N. Lafranchise, S. Thibodeau, S. Fréchette et K. Bélanger (2008). «La formation à l’enseignement et l’insertion professionnelle : des compétences professionnelles pour la formation et l’accompagnement dans une perspective réflexive et métacognitive », communication présentée dans le cadre du programme du symposium UQTR-HEP Évaluation et régulation des compétences professionnelles : entre référentiels et pratiques, Trois-Rivières, 26-27 août 2008.
  • Lafranchise, N., L. Lafortune et N. Rousseau (2007). « Insertion professionnelle, émotions, compétence émotionnelle et accompagnement des personnes enseignantes », communication présentée dans le cadre du Symposium Émotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires : quels impacts sur la pédagogie et le bien-être au travail ? Congrès AREF, Strasbourg, France, août 2007.
  • Lafortune, L., N. Lafranchise et P.-A. Doudin (2007). « Prendre en compte la dimension affective dans l’accompagnement d’un changement prescrit en éducation », communication présentée dans le cadre du colloque Compétences et socialisation, CERFEE et LIRDEF avec le concours de Montpellier SupAgro, Montpellier, France, 7-8 septembre 2007.
  • Lafranchise, N. (2006). « Le potentiel transformateur des liens intergénérationnels », communication présentée au 13e symposium du réseau québécois pour les histoires de vie, Station Duchesnay, septembre, 2006.
  • Lafranchise, N. (2006). « Mentorat, prévention du décrochage et insertion professionnelle », communication présentée dans le cadre du colloque des intervenants scolaires organisé par l’organisme La Maisonnée, juin 2006.
  • Lafranchise, N. (2005). « Réfléchir sur sa pratique professionnelle en exerçant une pensée réflexive : un atout pour une relation mentorale féconde », communication présentée au colloque Mentorat Québec : Le mentorat efficient, une question d’avenir, Montréal, 1-2 décembre 2005.
  • Légaré, C., N. Lafranchise et Y. Marcotte (2005). « Cybermentorat et orientation professionnelle. Utilisation du site Academos en classe au 2e cycle du secondaire », communication présentée au 37e congrès de l'association québécoise d'information scolaire et professionnelle, Sainte-Adèle, juin 2005.
  • Légaré, C., N. Lafranchise et J. Lajoie (2005). « Cybermentorat et orientation professionnelle. Utilisation du site Academos en classe au 2e cycle du secondaire », communication présentée au 4e colloque sur l'approche orientante, AQISEP, Québec, mars 2005.
  • Légaré, C., N. Lafranchise et J. Lajoie. (2005). « Academos à l’école » : bilan du projet-pilote, communication présentée au 37e Congrès de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, Ste-Adèle, juin 2005.
  • Lafranchise, N. (2002). « L’accompagnement significatif », communication présentée dans le cadre du 3e Colloque des intervenants socioculturels en milieu scolaire, Québec, 2002.

Communications affiches

  • Lafranchise, N. (2007). « Émotions, compétence émotionnelle et accompagnement des nouvelles personnes enseignantes dans un contexte de changement en éducation », communication affiche présentée dans le cadre du colloque Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative, ORÉ, Montréal, avril 2007.
  • Lafranchise, N. et G.-H. Arenstein (2003). « Le mentorat comme outil de prévention de la violence en milieu scolaire », communication affiche présentée au Congrès international pour la prévention de la violence en milieu scolaire, Québec, 11-14 mai 2003.

[Vers le haut]