Jean-Marie Lafortune

Professeur

PhD sociologie

Téléphone : (514) 987-3000 #2895
Local : J-3580
Courriel : lafortune.jean-marie@uqam.ca

Président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (fqppu.org)

Responsable du 29e Congrès annuel de l’International Society for Humor Studies (UQAM, 10-14 juillet 2017). 

Pour information: https://ishs-2017-montreal.uqam.ca

 


Champs d’intérêt

Art engagé et créativité sociale

Espace public et démocratie

Humour dans la communication contemporaine

Identités, initiatives et pratiques socioculturelles

Musées et dispositifs de communication

Temps libre et nouvelles formes de sociabilité

Théories et pratiques de l’animation, de la médiation et de la transmission culturelles

Transformation des politiques culturelles

 

Cours récemment dispensés

COM1633 – Stratégies d’intervention culturelle

COM5030 – Communication et culture

COM5115 – Communication et rapports de sexes

FCM7108 – Stratégies de recherche intervention

MSL9007 – L’offre culturelle et les marchés

MSL9009 – Approches comparatives des politiques et institutions culturelles

 

Principales activités de recherche

Co-rédacteur en chef de la revue scientifique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles

Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Membre du Groupe de recherche sur la médiation culturelle

Membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Membre de l'Observatoire de l'humour (OH) 


Activités de recherche en cours

MEUNIER, Anik, Jean-Marie LAFORTUNE et Jason LUCKERHOFF, « Patrimonialisation et médiation : la transmission culturelle dans les musées de société » (CRSH, 2016-2019)


Publications récentes

LAFORTUNE, Jean-Marie (2016), « De la démocratisation à la démocratie culturelle : dynamique contemporaine de la médiation culturelle au Québec », dans PAILLER, Danielle et Caroline URBAIN (dir.), Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux. Paris : L’Harmattan, 259 p., p. 35-52.


JULIEN, Louise, Jean-Marie LAFORTUNE et Anne NADEAU (2016), Médiation culturelle et hausse du taux de participation à la culture, Mémoire soumis par le Groupe de recherche sur la médiation culturelle dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la Politique culturelle du Québec, 17 p.


LAFORTUNE, Jean-Marie (2016), « Les enjeux de l’appropriation et de la transmission de la culture dans les dispositifs de médiation culturelle au Québec », dans CAMART, Cécile et al. (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, vol. 1 : Approches de la médiation. Paris : L’Harmattan, 273 p., p. 141-153.


LAFORTUNE, Jean-Marie (2015), « Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : éducation, immigration et médiation », dans François MAIRESSE et Anne BARRÈRE (dir.), L’inclusion sociale : enjeux de la culture et de l’éducation. Paris : L’Harmattan, 159 p., p. 29-44.


LAFORTUNE, Jean-Marie (2013), « Le cynisme élevé à la puissance IXE-13 », dans Lucie JOUBERT et Robert AIRD (dir.), Les Cyniques : le rire de la Révolution tranquille. Montréal : Tryptique, 499 p., p. 413-439.


LAFORTUNE, Jean-Marie (dir.) (2012), La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques. Sainte-Foy : PUQ, 244 p. 

 

Conférences récentes

LAFORTUNE, Jean-Marie (2017), « Fonction de l’animation dans un système d’intervention articulé autour des dispositifs de médiation et des exigences de transmission culturelle », prononcée à Bordeaux dans le cadre du Colloque de l’ISIAT-IUT Michel-de-Montaigne L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ? (Université de Bordeaux, 30-31 janvier).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2016), « De la médiation à la médiatisation de la culture : mutation des modes de démocratisation, de légitimation, d’accompagnementet de valorisation », prononcée à Montréal dans le cadre du Colloque de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF) Arts et cultures en mutations : implications sociales, sociologiques et politiques (UQAM, 4-8 juillet).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2016), « La médiation culturelle à travers le prisme du néolibéralisme », prononcée à Trois-Rivières dans le cadre du Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives (Musée de la culture populaire, 26-28 avril).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2015), « Patrimoine technique immatériel médiation,transmission et désignation », prononcée à Paris dans le cadre de la 6e Journée nationale du Réseau des musées et collections techniques (RéMUT) (Musée des arts et métiers - CNAM, 20 novembre).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2015), « Stratégies d’animation pour soutenir l’expression de la diversité et la diversité des expressions », prononcée à Bogota dans le cadre du 7e Colloque du Réseau international de l’animation (Universidad Externado de Colombia, 28-30 octobre).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2015), « Shape Humor, Activate Laughter : A Communication Approach », prononcée à Oakland dans le cadre du 27e Congrès annuel de l’International Society for Humor Studies (Holy Names University, 29 juin au 3 juillet).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2015), « Formes d’accompagnement induites par la médiation : entre animation et transmission de la culture », prononcée à Metz dans le cadre du Séminaire du Centre de recherche sur les médiations (CREM) (Université de Lorraine, 31 mars).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2015), « Farce à part : l’humour comme analyseur de la communication contemporaine », prononcée à Paris dans le cadre du 14e Forum des sciences cognitives de l’Île de France One mind show (Réfectoire des cordeliers, 28 mars).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2014), « Place et rôle des artistes dans les dispositifs de médiation culturelle », prononcée à Saguenay dans le cadre du Congrès annuel du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (Alma, 5 juin).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2014), « Les usages des technologies numériques dans les dispositifs de médiation culturelle des institutions muséales et patrimoniales », prononcée à Alger dans le cadre du Colloque de l’URNOP Les technologies de la communication et de l’information en sciences humaines et sociales (Université d’Alger 2, 19-20 mai).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2014), « Participation culturelle et culture de la participation », prononcée à Sierre dans le cadre du Forum école-terrain de la filière animation socioculturelle (HES-SO Valais, 27 mars).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2013), « Avoir ou faire de l’esprit : le cas de l’humour de masse télévisuel au Québec », prononcée à Montréal dans le cadre du Colloque de l’Observatoire de l’humour (OH) L’humour sens dessus dessous (UQAM, 26-28 novembre).


LAFORTUNE, Jean-Marie (2013), « La médiation culturelle au service du projet démocratique : réduire les inégalités socioculturelles et réconcilier les deux mondes de la culture », prononcée à Paris dans le cadre du 6e Colloque du Réseau international de l’animation (Université Paris-Descartes, 29-31 octobre).