Gaby Hsab

Professeur et Directeur du Département de communication sociale et publique

Téléphone : 514-987-3000, poste 5679
Courriel : hsab.gaby@uqam.ca

• Doctorat en communication (UQÀM)
  • Maîtrise en communication (UQÀM)

Responsabilités administratives et académiques

• Directeur du Département de communication sociale et publique (juin 2012- présent)
  • Directeur de l'Unité de programmes de premier cycle en communication sociale (juin 2005-mai 2011)
  • Directeur de la collection "Communication" aux Presses de l'Université du Québec (PUQ)
  • Membre de la Commission des études de l'Université du Québec à Montréal (2012- présent)

Champs d’intérêts

• Théories et pratiques de la communication dans des contextes administratifs, interculturels et internationaux (médiation, gestion, développement, formation, consultation).
  • Représentations médiatiques des groupes minoritaires.
  • Théories et épistémologie de la communication.
  •  Recherches ethnographiques.
  • Co-fondateur et membre du Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII).
  • Membre de l'exécutif du Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS).

Cours dispensés au cours des 10 dernières années

• Communication, conflits et paix (3ème cycle)
  • Forum doctoral (3ème cycle)
  • Approches anthropologiques de la communication (2ème cycle)
  • Aspects symboliques de la communication (2ème cycle)
  • Communication internationale et interculturalité (2ème cycle)
  • Communication, négociation, créativité (2ème cycle, Université Senghor, Égypte)
  • Méthodes de recherche en communication (2ème cycle et 1er cycle)
  • Introduction aux théories de la communication médiatique (2ème cycle)
  • Communication et relations interethniques (1er cycle)
  • Active Reception Theory (1er cycle, Université Pancasila, Indonésie)
  • Communication internationale et cultures locales (1er cycle)
  • Médias, immigration et communautés ethniques (1er cycle)
  • Techniques d’entretien en psychosociologie (1er cycle)

Livres
  • 2013: Identités diasporiques et communication. Co-directeur de publication avec Oumar Kane et Christian Agbobli. PUQ.
  • 2011: Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratique. (Co-directeur de publication avec Christian Agbobli). PUQ.
Articles
  • Hsab, Gaby, Oumar Kane et Christian Agbobli. 2013. Figures du sujet diasporique: entre identité et communication. In Agbobli, Kane et Hsab. pp.31-53.
  • Hsab, Gaby et Gina Stoiciu. 2011. Communication internationale et communication interculturelle: des champs croisés, des frontières ambulantes, (Dans Agbobli et Hsab, 2011). pp.9-25
  •  Hsab, Gaby. 2008. Confrontations politiques et allégeances confessionnelles : le cas du Liban. CNRS, Revue Hermès, no 51, pp. 119-124.
  • Hsab, Gaby. 2007. Cachez ce voile que je ne saurais voir. Journal Le Devoir, 22 oct..
  • Hsab, Gaby. 2005. Une épistémologie de la communication, pour quoi faire ? In Communication, Horizons de pratiques  et de recherche, sous la direction de Johanne Saint-Charles et Pierre Mongeau. Québec PUQ. pp.53-70.
  •  Hsab, Gaby et Bonenfant, Maude. 2003. « L'expérience d'aller au cinéma comme activité rituelle de médiation ». Cahiers du Gerse, no 5. pp. 11-23. Montréal : UQÀM.
  •  Hsab, Gaby. 2003. Etrhnonationalisme et mondialisation: Interdépendances et particularités historiques. Revue électronique COMMposite.

Communications, Formation et Interventions
  • Plus d'une quarantaine d'interventions et de conférences scientifiques en communication internationale (développement, gestion, conflits, diaspora, etc.) et interculturelle (intégration, représentations médiatiques, accommodements raisonnables, etc.), effectuées au Canada, en Indonésie, en Égypte, en Tunisie et aux États Unis.

Encadrements

• Plus de 30 étudiantes et étudiants encadrés ou diplômés au troisième et au deuxième cycle, dont les sujets de recherche sont en communication interculturelle, internationale, organisationnelle ou médiatique, et dont les recherches ont eu lieu au Québec, en France, au Cambodge, au Pérou, au Cameroun, en Tunisie, en Algérie, au Burkina Faso, au Congo, en Inde, en Bolivie et au Vanuatu.
  • Encadrements du stage international d'étudiantes et étudiants du premier cycle ayant effectué leur stage au Madagascar, en Iceland, en Inde et au Burkina Faso.