Pierre-Léonard Harvey

Professeur

Téléphone : 514-987-3000 # 6126 ou 3086
Local : J-3250
Courriel : harvey.pierre_l@uqam.ca

Rattachement institutionnel

  • 1993 à ce jour
    Professeur, Département de communications, UQAM
  • 1981-1993
    Chargé de cours, Département de communications, UQAM
  • 1982
    Chargé de cours, Programme de relations publiques, UdM 
  • 1981
    Chargé de cours, Département des sciences de l’éducation, UQAC

Recherche - subventions

  • Hexagram (6)
  • FODAR (2)
  • Fonds institutionnels (6)
  • Ministères et autres (3)

Tâches administratives

  • 2009-2011
    Directeur du Doctorat en Communication de l’UQAM                                         
  • 2005-2009
    Directeur du module d’Animation et recherche culturelles                                    
  • 2006-2007
    Représentant facultaire en tant qu’observateur à la Commission  académique de la formation à distance, UQAM/Télé-Université                                               
  • 2006-2007
    Représentant facultaire et consultant interne pour le Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur de l’UQAM                                                  
  • 2004-2008
    Membre du Comité Moodle, en fait, le «Comité institutionnel sur les plateformes d’apprentissage en ligne de l’UQAM                                                                     
  • 2003-2006
    Participation aux activités pédagogiques et aux réunions du CODO                     
  • 1998-2003
    Directeur du DESS en communautique                                                                  
  • 1995-1996
    Membre fondateur du groupe institutionnel de réflexion sur la vie culturelle à l'U.Q.A.M

Articles de périodiques

  • Ubiquitous computing and gaming: Building platforms like mobile communityware for gaming to support millions of gamers", at the ninth edition of the Conference “Virtual Reality and Multimedia”, VSMM2003, “Hybrid Realities: Art, Technology and the Human Factor”, October 15-17, 2003, Montreal, Quebec, Canada (2004).
  • "Les trajectoires communautiques". Article faisant partie des actes du colloque du Symposium Diderot : "Cartographier la connaissance", Langres, France, 16 avril 2003. (paru en 2004)
  • «Démocratie occulte: l'avenir de la cyberdémocratie», in Collectif : « Les défis du cybermonde», Presses de l'Université Laval / Le Devoir / Fondation Daniel Langlois, Québec (2003).
  • « Knowledge management et dynamique des communautés virtuelles », in Actes du troisième colloque du Centre de Recherche en Information et Communication (CRIC) intitulé "Pratiques de situations de communication et N.T.I.C." (Sous la direction du professeur Claude LeBoeuf et de Serge Agostinelli), Université de Montpellier 1 et Conseil régional du Languedoc-Roussillon, automne (2002).
  • « La connaissance au-delà du savoir à l’ère des inforoutes : de la diffusion de l’information à la création du sens dans les bibliothèques virtuelles. » in Revue Documentation et Bibliothèque, publié par l’ASTED, volume 48 numéro 1, page 5-9, janvier-mars (2002).
  • « L'Appropriation des N.T.I.C.» in Collectif : «Exploration d'Internet et Recherche en Éducation», Presses de l'Université Laval, l'Harmattan, Québec, Paris (2001).
  • Article publié sur Internet en collaboration avec Gilles Lemire: Les quatre cités dans une Friche : Le partenariat en multimédia éducatif.  Déposé sur le site Web de l'Observatoire de recherche sur le multimédia éducatif, ORME, Marseille, France (1999).
  • « L'écologie cognitive, une écologie communicationnelle », Bulletin de micropsychologie, #34, juillet, p. 2 à 12.  Strasbourg (1998).
  • « Réseaux et appartenances : Le développement d'identités extraterritoriales »  in Revue Policy Options, vol. 19, no 5, juin (1998).
  • « Le consommateur en ligne», article publié dans un important dossier intitulé «Comment faire des affaires en l'an 2000 » préparé pour un numéro thématique spécial du journal Les Affaires, sous la direction de Michel Cartier, 11 octobre 1997.  Dans le même dossier, collaboration à trois (3) articles collectifs intitulés : «Les tendances à apprivoiser», «Les indicateurs à surveiller » et «Des stratégies à inventer». (1997)
  • « Communication, éducation, culture et inforoute » in revue Éducation et Francophonie. Numéro spécial sur «Inforoute et éducation», vol. XXIII, no 2, automne, p. 5 à 18 (1995).

Livres, monographies et numéros de revue

  • Pierre Leonard Harvey. Projet de publication en format papier et en format web. Le dictionnaire encyclopédique de la communautique (en collaboration avec de nombreux experts de la E-collaboration. Pul, 2010-(en chantier).
  • Pierre Leonard Harvey, Albert Lejeune. E-collaboration et théorie de l’activité en santé. Une approche alternative à la réingénierie du système de santé au Québec. Livre à paraître aux Presses de l’Université du Québec, hiver 2010.
  • Pierre Leonard Harvey, Pierre-Michel Riccio et Jean-Michel Penalva. Le manifeste de la communautique et de l’intelligence collective. Presses de l’Université Laval et Presse de l’École des Mines d’Alès, déc. 2009.
  • Pierre Leonard Harvey.Démocratie occulte. Rapports de force, gouvernance et communautique dans la société de l'information. Presse de L'Université Laval, L'Harmattan, Québec, Paris, 2004.
  • Pierre Leonard Harvey, Gilles Lemire. La Nouvelle Éducation. N.T.I.C., Transdisciplinarité et Communautique. Presses de L'Université Laval, l'Harmattan, Québec, Paris, 2001.  Préface de Basarab Nicolescu.
  • Pierre Leonard Harvey. Cyberespace et Communautique, Appropriation, réseaux, groupes virtuels, Presses de l'Université Laval, 1995. Préface de Michel Cartier.
  • Pierre Leonard Harvey. La parole communautique: interactionnisme méthodologique et écologie des besoins psychosociaux des usagers de médias interactifs. Thèse de doctorat, Département de Sociologie, Université de Montréal, 1993.

Chapitres de livres (avec jury)

  • Pierre Leonard Harvey. « Applying Social Systems Thinking and Community Informatics Thinking in Education: Building Efficient Online Learning Design Culture in Universities », in The Hanbook of Online Learning. Innovations in Higher Education and Corporate Training. Editors : Kjell Erik Rudestam et Judith Schoenholtz-Read. Sage Publications 2008.
  •  Pierre Leonard Harvey. « Les îlots de vie communauticiels : Topologie situationnelle des communautés de pratique », dans le collectif intitulé Les communautés virtuelles sous la direction de Serge Proulx, Louise Poissant et Michel Sénécal, Presses de l’Université Laval, février 2007.
  • Pierre Leonard Harvey. «Design communautique et coopération organisationnelle : Une théorie du design communautique pour les systèmes d’information collaboratifs qui supportent les processus émergents de la connaissance ». Chapitre rédigé dans les Actes du colloque intitulé Intelligence collective. Rencontres 2006. Sous la direction de Jean-Michel Penalva. Éditions de l’École des Mines de Paris. Collection sciences économiques et sociales. Paris, 2006.
  • Pierre Leonard Harvey. « La communautique. Un paradigme transdisciplinaire pour l’étude des arts, des sciences et des métiers de la communication médiatisée par ordinateur »,  in le Collectif :  Communication. Horizons de pratiques et de recherche. Sous la direction de Johanne Saint-Charles et de Pierre Mongeau. Presses de l’Université du Québec, 2005.
  • Pierre Leonard Harvey. « De l’intranet à la communautique où valoriser l’entreprise interconnective pour le partage des savoirs », in  « L’intranet dans tous ses états. Une approche interculturelle et ses multiples dimensions». Sous la direction de Michel Germain et de Claude Malaison. Isabelle Quentin Éditeur, Coll. Club Net/Api, 2004, p. 89-109.
  • Pierre Leonard Harvey, Nicolas Bertrand, Alain Farmer, Karine Vigneault. 8 articles de 3 500 mots (entrées d'encyclopédie) intitulés : «Computer-based Training", "Designing Learning Environments", "Internet", "Networks", "Virtual Campus", "Cyberspace", "Groupware", "Virtual Communities», in le Collectif :  Encyclopedia of Distributed learning,Sage Publications, Fielding Graduate Institute, Californie,.2003.
  • Pierre Leonard Harvey. Chapitre 6, «Le Consommateur et la demande» et du chapitre 7, «L'industrie du contenu ou la place de marché électronique»,  in le Collectif : Sous la direction de M. Michel Cartier ; Le Nouveau Monde des Infostructures, Fides. 1998.

Rapports d’activités ou de recherches commanditées

  • RAPPORTS de recherche dans le cadre de mon portail Colab impliquant la création d’une plateforme collaborative  et une recherche sur les modes de collaboration dans les communautés virtuelles du Québec (2010-…)
  • RAPPORT de recherche dans le cadre d’une recherche-action impliquant la création d’un campus virtuel et la création de trois communautés de pratique au Centre Hospitalier Pierre Le Gardeur (CHPLG) (500 000 $, sur trois ans, 2003-2006)
  •  RAPPORT de recherche sur la modélisation et l’implantation d’une communauté de pratique en Santé mentale au (CHPLG), (2004-2005)
  • RAPPORT de recherche sur la modélisation et l’implantation d’une communauté de pratique d’une communauté de pratique (2003-2004)
  • RAPPORT de recherche et production de documents techniques relatifs à la création d’un campus virtuel (Centre d’apprentissage distribué au (CHPLG)
  • RAPPORT de recherche COL-ET-GRAM : La communauté des chercheurs d'HEXAGRAM (Institut de recherche et création en arts et technologiques médiatiques). Rapport rendant compte des activités de recherche et développement concernant la création d'une plateforme technologique  et d’une communauté de pratique impliquant l'ensemble des membres d'Hexagram (51 professeurs de l'UQAM et de Concordia). Partenaire donateur : Fondation Clarica-Sunlife (100 000$), (2002-2003)
  • RAPPORT sur le benchmarking de plus de 249 plateformes de e-learning (cyberapprentissage) et de communautique. Analyse de plusieurs sites web d’évaluation et inventaire de plusieurs dizaines de grilles d’évaluation de systèmes d’apprentissage en ligne. Production d’un préprototype de logiciel d’évaluation avec Alain Farmer (2002)
  •  RAPPORT d'analyse et recension des écrits sur l'utilisation des approches constructivistes et  socioconstructivistes dans la formation multimédia, (bibliographie papier et en ligne).  Ce rapport réalisé dans le cadre du projet de «l'Inforoute de la Gestion du Savoir» sert de préalable à la modélisation d'un module de formation multimédia interactif sous la direction de Louis Claude Paquin. Partenaires : Bell, CGI, CSPI, (2001)
  • RAPPORT d'analyse du développement des sites Web du milieu de l'éducation au Québec: analyse de sites Web dans 52 commissions scolaires du Québec et de 35 RÉCIS.  Construction d'une grille d'analyse. (Inforoute de la Gestion du Savoir, 2001)
  • RAPPORT sous notre supervision : «Analyse de la structure de l'Internet québécois de la culture». Bilan final et réalisation par Martine Gingras. Un rapport principal et quatre cahiers d'annexes.  Ceux-ci comprennent des comptes-rendus d'interviews et d'analyses de sites Web du domaine culturel québécois qui ont servi de référence pour cette réalisation. CEFRIO, 30 août 1999. Déposé au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, (1999)
  •  RAPPORT dans le cadre du partenariat FCFA-CEFRIO-UQAM. Projet intitulé: «Appropriation des inforoutes pour le rapprochement des communautés francophones, acadiennes et québécoises du Canada. Il s’agissait d’une analyse de 10 sites Internet consacrée à la population des  aînés (ées) du Canada.  Publié sur le site Web du CEFRIO, 10 000 $ (Février 1998)
  • RAPPORT dans le cadre du partenariat FCFA-CEFRIO-UQAM-SAIC. Projet intitulé: «Le défi des aînés (ées) francophones sur Internet». Publié sur le site Web du CEFRIO, 7 000 $ (mai 1998)
  • RAPPORT «Étude sur le développement d'une communauté virtuelle et expérimentation d'un réseau Internet avec des associations d'aînés».  Projet PAFACC et CAFACC. 21 000 $   Laboratoire de technologies interactives, Université du Québec à Montréal (septembre 1997)
  • RAPPORT d'activités pour le développement de RÉSEAUTISC, programme de recherche et développement pour le Réseau des chercheurs en technologie de l'information et de science cognitive du réseau de l'Université du Québec (Réseautisc). Département d'Informatique et Département des Communications de l'UQAM 1996. (Chercheur principal, Ghislain Lévesque, Département d'Informatique, U.Q.A.M, co-chercheur  pour une subvention de 45 000 $ (Déc. 1996.)

Publications sur Internet

  • "L'internet au service du développement humain", au Sommet mondial sur la société de l'information: Conférences et Tables rondes organisées par la France dans le cadre des évènements parallèles du S.M.S.I., Genève, 10-12 décembre 2003. [ http://delegation.internet.gouv.fr/videos/smsi2.htm ]
  • "Les îlots de vie communauticielle", au colloque Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, 6-7 novembre 2003, organisé par l’axe sur la télévision interactive et communautés virtuelles de l’institut Hexagram (Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques). [http://www.comvirtu.uqam.ca/c_harvey.html ]
  • "Les trajectoires communautiques". Communication présentée au Symposium Diderot : "Cartographier la connaissance", Langres, France, 16 avril 2003. [ http://www.pole-diderot.com/html/media.htm ]
  • "Évolution des communautés de pratique au sein de la communication organisationnelle", Rencontre Constellation W3, sous la direction de Michel Cartier, UQAM, Montréal, 15 mars 2003. [ http://www.constellationw3.com ]
  • "Les communautés de pratique: le nouveau paradigme organisationnel", dans le cadre des conférences du groupe de recherche ERASMO (UQAM), sous la direction d'Albert Lejeune, BCE, Montréal, 11 septembre 2002. [ http://mantech.uqam.ca/erasmo/conferences/conf4.htm ]

Conférences et communications à des colloques

  • Présentation au 79e congrès «Diversité, curiosité et responsabilité» de l’ACFAS organisée, le 12 et 13 mai 2011, à Sherbrooke.
  • Meilleures pratiques de communication en équipes virtuelles et éloignées en collaboration avec Geoffroi Garon, conférence organisée par Federated Press. Le 5 juin 2008
  • Théories sociologiques de la communication et changement social; une vision du système technosociocritique et du design communautique sur internet. Pré-conférence de l’International communication Association (l’ICA) organisée par Christian Agbobli, le 22 mai 2008, à Montréal.
  • Sciences, Arts et Humanités en réseau. Conférence d’ouverture prononcée au Complexe des sciences  de l’UQAM lors de la tenue du colloque annuel du RISQ. 4 juillet 2008.
  • Community informatics and social system design for raising Collective intelligence in society: toward a Framework for a generic communicational design Science. Conférence d’ouverture prononcée  lors de l’ouverture de l’école d’été des diplômés de l’Université Bayreuth, en Allemagne. 22 juillet 2008.
  • Le futur de la société de l’information en Amérique du Nord: faire face à la complexité des technologies dans la gestion de la communication publique, présentée à la série de conférences intitulée tendances, organisée par la société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), à Montréal, le 30 novembre 2007.
  • COL @B : Communication, transdispliciplinarité et design sociotechnologique dans la société de l’information. Lancement du COLAB en 2007.
  • L’analyse des systèmes d’activités pédagogiques, l’apprentissage et le design communautique : une réflexion sur le futur de l’innovation dans le système universitaire. Conférencier principal invité devant les étudiants et les professeurs de l’école des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal dans le cadre de «La Foire Virtuose 2007». Organisé par l’équipe de Technopédagogie et le Service de gestion des technologies de l’information des HEC, Montréal 26 avril 2007.
  • Un kilo de complexité, un soupçon de design.Conférence prononcée dans le cadre des «Séminaires sur la complexité et la communication» organisés par les membres des «Séminaires étudiants de recherche en communication»(le SEREC) Faculté de communication (local J-1060), Faculté des communications, UQAM 25 janvier 2007.
  • Théories et modèles émergents en E-Learning : bilan et futur de l’apprentissage en ligne face à la réussite académique, en collaboration avec Geoffroi Garon. Présentation au 2e colloque organisée par l’Association pour les Applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (l’APOP) à Montréal au CÉGEP Ahuntsic et sur l’internet. 10 janvier 2007
  • Réseaux de communications, Web social et interculturalité. Conférence organisée  conjointement par les services aux collectivités de l’UQAM et les programmes d’Animation et recherches culturelles, dans le cadre des Journées de la culture du Québec. Pavillon Judith-Jasmin (amphithéâtre A-M 0-50), UQAM le 29 septembre 2006.(Coordonnatrice Carmen Préfontaine).
  • Démocratie, Internet et avenir de nos organisations. Conférence-formation prononcée devant les membres de l’Alliance culturelle d’Ahuntsic (Montréal) et des membres du RIAQ .Objectif : clarifier d’abord les processus intangibles qui amènent les citoyens à  perdre confiance dans la démocratie à l’heure des logiciels d’espionnage, de  la vidéosurveillance et de la cybermétrie généralisée. Deuxièmement, nous donnions  les préalables nécessaires à la revitalisation de la démocratie.  Troisièmement, à partir des problèmes concrets soulevés par l’accès des communautés de citoyens  à la cyberdémocratie, nous proposions  un modèle évolutif  concret qui permet d’identifier et de designer les compétences et les  outils organisationnels, sociaux et technologiques requis par la démocratie électronique. Montréal, 25 janvier 2006. Coordonnateur de l’événement : Monsieur Jean-Maurice Lamy
  • Les communautés virtuelles en santé aux États-Unis. Conférence faisant état de quelques réflexions à partir de l’article: Neo-Tribes: The Power and Potential of Online Communities in Health Care par  Grace J. Johnson et Paul J. Ambrose, Communications of the ACM, January 2006; vol. 41, no 1. Conférence prononcée devant les membres de la direction du Centre Hospitalier Universitaire de Québec et des gestionnaires du CSSS de Québec. Québec, 18 janvier 2006.
  • Social Software and  Web 2.0 : a New World of Innovation for Distributed Learning and Communication in Academia. Conférencier d’ouverture au Colloque bi-annuel des cadres du Réseau des Services audiovisuels des universités du Québec et de l’Ontario University Educational Technology Directors Association. Université Mc Gill, 6 juillet 2006.
  • Analyse des systèmes d’activité, l’apprentissage extensif et le co-design en communauté : une approche alternative à la réforme du système de santé au Québec. Conférence avec article présenté avec le professeur Albert Lejeune au Colloque de l’IPAG (École supérieure de Commerce, Paris,Nice) et de l’IAE de Nice, ayant pour thème : Technologies de l’information et de la communication,actifs d’apprentissage et nouveaux modèles dans les organisations».Nice, 23 juin 2006.
  • Design communautique et coopération organisationnelle. Conférence  prononcée devant des chercheurs et des experts en sciences cognitives,en communication et en sciences humaines et sociales aux Rencontres en Intelligence collective organisées à l’initiative du projet de recherche Cyclone sur le site de l’École des Mines d’Alès. Nîmes, 23 mai 2006.
  • Blogosphère et démocratie occulte : rapports de force, citoyenneté et journalisme dans la société de l’information.Conférence prononcée au colloque annuel de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).Salle des Congrès du Holliday Inn centre-ville. Montréal, 6 mai 2006.
  • Les médias et les Sommets de Porto Alegre et de Québec sur la ZLÉA : présidence de l’atelier # 1intitulé : Presse, TV, Internet dans le progrès social et la diversité culturelle et participation au Deuxième colloque Canada/Brésil en communication dans le cadre de la Zone de Libre Échange des Amériques. Salle des Boiseries, Pavillon Judith-Jasmin (J-2805), Université du Québec à Montréal.11 et 12 octobre 2005.Sous la présidence d’honneur de Gaëtan Tremblay.
  • Intelligence collective et construction des communautés virtuelles d’apprentissage. Conférence prononcée à l’Université Pontificale et Catholique de São Paulo, Brésil. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de du projet de l’intelligence collective en santé publique du Laboratoire d’Intelligence Collective de M. Rogerio Da Costa, professeur et vice-recteur de cette université. Le 18 mars 2005.
  • Les communautés virtuelles d’apprentissage  .Conférencier invité par le Centre d’études et de recherche sur le Brésil (CERB) de l’UQAM dans le cadre de la signature de l’entente Canada/Brésil sur l’éducation à distance. Universidade Federal Fluminense, Niteroi, Rio de Janeiro 10 mars 2005.
  • La navigation e-learning en santé: du Reine Élisabeth au voilier de plaisance. Conférence prononcée dans le cadre de l’inauguration du centre virtuel d’apprentissage du Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur , devant les membres de l’hôpital et des membres de diverses institutions du CSSSSL. Lachenaie, 19 décembre 2004.
  • Thomas Paine : la démocratie occulte et révolution dans le cyberespace. Conférence organisée à l’Université du Québec à Montréal par M. Jean-Pierre Boyer, professeur au département de communication de notre université. Salle des boiseries, 17 novembre 2004.
  • L’intranet du Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur, les communautés et l’apprentissage (en collaboration avec M. Serge Boileau, directeur des ressources informationnelles au CHPLG, et M. Albert Lejeune, professeur au département de management et technologies. Communications présentées dans le cadre des conférences internationales Intracom 2004 qui se sont tenues au Palais des congrès de Montréal, le 11 novembre 2004.
  • La communautique et l’apprentissage distribué: un défi pour l’association des hôpitaux du Québec et les ressources humaines dans le cadre de l’implantation des CSSS. Conférence prononcée devant des cadres du conseil d’administration de l’AHQ, à Montréal 9 novembre 2004.
  • La communautique et l’avenir des relations publiques, communication présentée devant le comité de perfectionnement de la Société des Relationnistes du Québec, et le groupe de formation «Les actuelles» de cette même association.Club Saint-Denis de Montréal, le 2novembre 2004,
  • Dispositifs, fonctionnalités et fonctions communautiques, présentée à l'ACFAS 2004, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada, 10-14 mai 2004.
  • L'internet au service du développement humain, au Sommet mondial sur la société de l'information: Conférences et Tables rondes organisées par la France dans le cadre des évènements parallèles du S.M.S.I., Genève, 10-12 décembre 2003.
  •  Les îlots de vie communauticielle, au colloque Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, 6-7 novembre 2003, organisé par l’axe sur la télévision interactive et communautés virtuelles de l’institut Hexagram (Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques).
  • Ubiquitous computing and gaming: Building platforms like mobile communityware for gaming to support millions of gamers, at the ninth edition of the Conference “Virtual Reality and Multimedia”, VSMM2003, “Hybrid Realities: Art, Technology and the Human Factor”, Science Center of Montreal, Quebec, Canada, October 15-17, 2003 (CD-ROM publication).
  • Les trajectoires communautiques. Communication présentée au Symposium Direrot : Cartographier la connaissance, Langres, France, 16 avril 2003.
  • Évolution des communautés de pratique au sein de la communication organisationnelle, Rencontre Constellation W3, sous la direction de Michel Cartier, UQAM, Montréal, 15 mars 2003.
  • "Les communautés de pratique: le nouveau paradigme organisationnel", dans le cadre des conférences du groupe de recherche ERASMO (UQAM), sous la direction d'Albert Lejeune, BCE, Montréal, 11 septembre 2002.
  • Conférence d'ouverture : Les communautés virtuelles d'apprentissage, le prochain défi de l'éducation. Colloque conjoint, APOP AQPC, intitulé Symphonie pédagogique, du 5 au 7 juin 2002, Hotel Hilton, Québec.
  • L'impact des NTIC sur l'organisation et la prestation de services dans les bibliothèques de l'UQAM, forum d'échange intitulé: La bibliothèque en marche… Vers une réflexion et une redéfinition du service aux usagers, UQAM, Montréal,  2 mai 2002.
  • Deux conférences, Et si l'autoconstruction des savoirs dans des espaces communautiques était l'une des voies privilégiées par les TIC ! en collaboration avec Gilles Lemire et le contrôle de la qualité des connaissances et les communautés virtuelles d'apprentissage. Organisation d'un atelier dans le cadre de la Conférence internationale intitulé 2001 Bogues Globalisme et pluralisme. Responsable du colloque M. Gaétan Tremblay, 24-27 avril 2002.
  • Multimédia et formation : Des logiciels intégrés aux communauticiels dans le cadre du Symposium Formation organisé par le groupe INEO au Palais des congrès de Montréal du 23 au 25 avril 2002.
  • La connaissance au-delà du savoir à l’ère des inforoutes : de la diffusion de l’information à la création du sens dans les bibliothèques virtuelles.  Conférence d’ouverture du 28e congrès de l’ASTED (Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation), novembre 2001.
  • Les communautés de pratiques : le prochain paradigme organisationnel  Deuxième conférence internationale INTRACOM 2001 (Association des professionnels en Intranet, Direction informatique et Institut International de Recherche.  Hotter Wyndham, Montréal, 26 septembre 2001.
  • La nouvelle éducation Banc d'essai ÉPAC; vidéo-conférence inaugurant le nouveau réseau de télécommunication reliant l'UQAM, le CRIM et l'Université de Montréal, 23 mai 2001.
  • Le socioconstructivisme et N.T.I.C. Stratégies pour la création de nouvelles conditions d'apprentissage en contexte scolaire : un regard critique et méthodologique. Séminaire offert aux directeurs et personnels-cadres des écoles primaires et secondaires de différentes régions du Québec.  Faculté des Sciences de l'Éducation, Université de Sherbrooke.  Maison des Jésuites de St-Jérôme, les 22 et 23 février 2001.
  • Organisation de deux conférences : 1- La transdisciplinarité avec M. Basarab Nicolescu, directeur du CIRET Paris.  Famille des Lettres, Langue et Communication, 14 décembre 2000. 2- Technologie du savoir et de la connaissance avec M. Yves De Jocas, chercheur indépendant. Animation et commentaire sur la présentation par Pierre-Léonard Harvey et plusieurs experts en N.T.I.C.  Laboratoire de communautique appliquée, 20 mars 2001.
  • L'intégration du multimédia et de la technique de socioconstruction des mondes au curriculum d'une licence en nouvelles technologies.  Séminaire présenté aux professeurs membres de l'IUTB de Lyon.  Organisée par M. Bernard Bourriquen, Lyon, novembre 2000 .
  •  Les communautés virtuelles d'apprentissage. Conférence d'ouverture du troisième colloque du Groupe de Recherche en Information et Communication (GRIC) intitulée Pratiques de situations de communication et N.T.I.C" (sous la direction du professeur Claude LeBoeuf et de Serge Agostinelli).  Université de Montpellier 1 et Conseil régional du Languedoc-Roussillon, le 30 novembre 2000. Présentation en atelier intitulé Knowledge management et dynamique des communautés virtuelles . 1er décembre 2000.
  • Formation à distance sur l'Internet. Présentation faite dans l'atelier sur la formation et l'orientation dans le même colloque. 2000.
  • Intranet et communautés de pratiques : Le modèle triadique de la communication appliquée au design des communautés virtuelles.  Première conférence internationale INTRACOM 2000 : L'évolution de l'Intranet à l'ère de la convergence : Un outil d'efficacité pour l'entreprise (Association des professionnels en Intranet, Direction informatique et Institut International de Recherche.  Le Centre Sheraton, Montréal, 31 octobre, 1er et 2 novembre 2000.
  • La notion de communautés virtuelles appliquée à la segmentation des marchés.  Séminaire donné aux étudiants du diplôme d'études supérieures en Développement commercial et N.T.I.C.  École Doctorale.  Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.  Organisateur M. Yves Négro.  Université d'Auvergne, Clermont- Ferrand 1.  Le 27 novembre 2000.
  •  La construction des savoirs en réseaux.  Conférence prononcée au 13e Congrès international de l'Association Mondiale de l'Éducation intitulée: "La Recherche en Éducation au service du développement des sociétés".  Université de Sherbrooke, Québec, Canada, le 30 juin 2000.
  • Vie quotidienne et communication : L'État de la recherche sur l'impact des nouvelles technologies de l'information dans la vie quotidienne.  Conférence donnée à l'occasion de la rencontre du 20e Congrès de l'Association de la Recherche en Communication du Québec intitulée "Vie quotidienne, communication et mondialisation : Un nouveau territoire de recherches".  Hôtel de l'Institut, Salle Léonard-Gagnon, le 11 mai 2000.
  • Communautés virtuelles émergentes.  Participation à la table ronde tenue lors de la Ve Conférence internationale sur les Représentations sociales, organisée par le Centre Interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation UQAM.  Renaissance Hôtel du Parc, 31 août 2000.  Conférence diffusée au Canal Savoir.
  • La Cité d'Archimède : Un environnement d'apprentissage coopératif.  Conférence d'ouverture de l'Université d'été consacrée aux technologies de l'information et de la communication en éducation.  Organisée par l'Observatoire de Recherche en Multimédia Éducatif (ORME), responsable Jacques Philippot et Mme Lyautard.  CRDP, juillet 1999.
  • Les espaces virtuels du savoir : nouveaux territoires anthropologiques.  Communication faite au colloque intitulé : L'Exploration d'Internet : Communautés virtuelles, mise en relief des réseaux de citoyens et aménagement du contenu.  (Organisation et animation : Pierre-Léonard Harvey).  Colloque international du 67e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, 12 mai 1999.
  • La recherche et la formation en communautique, des voies d'avenir.  Communication présentée au colloque interdisciplinaire sur la recherche et la formation à l'intervention auprès des groupes.  Organisée dans le cadre du 67e Congrès de l'ACFAS par Pierre Mongeau, professeur au Département des Communications de l'UQAM.  Université d'Ottawa, le 11 mai 1999.
  • La cité Archimède Alpha : Une opportunité de formation en multimédia pour les enseignants du primaire et du secondaire de Montréal. Mini colloque sur l'école et les N.T.I.C. organisé par le CEMIS de la commission scolaire Jérôme LeRoyer et le CEMIS national en adaptation scolaire.  (Organisateurs Mme Solange Catafard-Mayer et M. Denis Bouffard, Aréna d'Outremont, mai 1999.
  • Nouveaux modèles théoriques pour la télésociabilité.  Laboratoire du Groupe de Recherche en Information et Communication (GRIC), juin 1999.
  • Le design des communautés virtuelles : Contexte, théories et pratiques.  Communication présentée aux chercheurs du Laboratoire d'informatique de l'Université du Havre. (Organisée par Bruno Hénocque et Alain Cardon), juin 1999.
  • Archivistique et organisation de l'information sur le WEB.  Conférence présentée à la 13e conférence annuelle du GARM ayant pour titre : La diffusion des archives privées à l'ère des nouvelles technologies.  Université Concordia, 1er et 2 novembre 1999.
  • Constructivisme, TIC et pédagogie.  Colloque de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) intitulé "Parten'ÊRE pour l'an 2000",  organisé par AMDES, GRICS et IBM, Hôtel Le Chantecler, Ste-Adèle, 22 avril 1999.
  •  Les organisations d'apprentissage à l'heure de la transdisciplinarité.  Colloque : Le métier de l'avenir.  Pour une valeur ajoutée.  Organisé par les étudiants en psychosociologie de la communication de l'UQAM (Collaboration de l'AGEsshalcUQAM, du SVE et de Mme Marquita Riel.
  • Présentation de la synthèse des communications, intégration et pistes d'orientation.  UQAM, 5 décembre 1998.
  • L'accès universel à la connaissance.  Conférence de fermeture de la journée de l'informatique du Québec organisée par la Fédération de l'Informatique du Québec (FIQ).  MultiHexa.  Centre des Congrès de Québec, le 4 novembre 1998.
  • Collectivités ingénieuses et Communautarisme, Colloque annuel du regroupement des organismes volontaires en éducation populaire du Québec. (ROVEP), Institut des sourds et muets de Montréal, printemps 1998.
  • Les communautés intelligentes : gouvernement en ligne ou organisation d'apprentissage pour la démocratie.  Séance plénière, Gouvernement du Canada. Le gouvernement sur l'Internet 1998, (GOV'98) Palais des Congrès de Hull, Québec, le 21 avril 1998.
  • Présentation et animation de la conférence de M. Joël De Rosnay intitulé : L'homme symbiotique. Événement organisé par M. Marc-André Marleau et le Mondial de la communication, Collège de Maisonneuve, 31 mars 1998.
  • Les communautés virtuelles : une opportunité majeure pour les communautés francophones et acadiennes du Canada et le Québec.  Conférence formation prononcée dans le cadre du partenariat CEFRIO-FCFA UQAM au colloque annuel des cadres de la Fédération de la communauté francophone et acadienne du Canada, Place de la francophonie, Ottawa, 28 novembre 1997.
  • Les enjeux technologiques et la société du savoir.  Conférence d'ouverture au Colloque pré-congrès du 24e congrès de l'ASTED ayant pour thème "L'heure des choix". (Technologique et informationnel), qui s'est déroulé à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières le mercredi 29 octobre 1997.
  • La communautique au service des intervenants oeuvrant dans des contextes pluriethniques.  Conférence prononcée dans le volet "Intervention et formation" dans le colloque intitulé Pluriethnicité et services sociaux et de santé de première ligne : Identité... diversité...  Organisé par le CLSC Côte-des-Neiges et son Centre de recherche et de formation (CRF).  CLSC Côte-des-Neiges, 9-10 juin 1997.
  • La démocratie occulte.  Conférence prononcée dans le cadre du colloque annuel de la famille des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal et ayant pour thème : "Penser le virtuel".  À la Salle Marie Gérin Lajoie, 10 avril 1997.
  • Internet entre la crainte et l'espoir. Communication présentée au Mondial de la communication devant les membres de l'Association professionnelle des informaticiens du Québec et le grand public.  Cégep de Hull, le 7 avril 1997.
  • Une vision québécoise de l'Internet.  Conférence prononcée au Département d'Information et de Documentation de l'Université Paris 8, devant des étudiants de 2e cycle du professeur Claude Baltz, Paris, février 1997.
  • La Communautique, objet - méthode et stratégie.  Séminaire présenté devant les étudiants de 3e cycle du professeur Pierre Gardin au département de Linguistique de l'Université de Rouan, janvier 1997.
  • Santé communautique et médecine collaborative dans le Cyberespace.  Conférence multimédia prononcée devant l'Association des Conseils des Médecins, Dentistes du Québec à l'Hôtel Ritz-Carlton, 25 novembre 1996.
  • La conquête du Cyberespace : La revanche des solidarités locales sur la globalisation.  Communication présentée dans le cadre des conférences "Vision 2000" pour la Fédération des Caisses Populaires Desjardins de la région Richelieu-Yamaska.  Deuxième conférence en après-midi.  Qui contrôlera la cyberéconomie?  L'impact des N.T.I.C. sur le secteur financier.  Cégep de St-Hyacinthe, juin 1996.
  • La communication virtuelle et la solitude de l'homme devant ses écrans: deux conférences présentées devant un groupe de stagiaires de l'Université de Mexico encadré par le Dr Andres Ventosa, responsable de la visite du groupe.  Département des communications, Montréal, 26 juin 1996.
  • The Internet and our Personal Life, Communication présentée dans le cadre du programme annuel de conférences du McGill Student Pugwash ayant pour thème : "The Internet a Virtual Revolution". Mcgill University, Montréal, 8 et 9 mars 1996.
  • L'impact des communautés virtuelles sur la langue.  Colloque du CAFI, ayant pour thème "Passeport en français pour internet", Complexe Desjardins, Hôtel Méridien, Montréal, novembre 1995.
  • De l'impact social des N.T.I.C. à l'amélioration de notre qualité de vie.  Colloque : L'Estrie et l'inforoute pour un virage....sans dérapage.  Sherbrooke, le 25 octobre 1995.  Centre populaire de documentation de L'Estrie.  Ligue des Droits et Libertés, Section Estrie.  Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie.
  • Les inforoutes : mythes et réalités.  Colloque du Congrès international sur la dynamique de gestion organisé par les professeurs et les étudiants en sciences de l'Administration de l'UQAM.  Hôtel Radisson/des Gouverneurs, Montréal, novembre 1995.
  • Le défi du contenu : colloque sur l'autoroute de l'information, défi et enjeux pour l'Outaouais.  Société de Diversification de l'Outaouais.  Musée canadien des civilisations.  Mai 1995.
  • Déterritorialité du savoir : des infrastructures aux infostructures dans le cadre d'un Colloque de l'ACFAS intitulé : Les autoroutes électroniques, le multimédia, l'expertise distribuée et l'enseignement assisté par ordinateur.  Chicoutimi, 1995.
  • De l'interactivité des inforoutes à l'interaction sociopédagogique.  Conférencier d'ouverture du Colloque annuel de l'Association provinciale des professeurs de psychologie du réseau collégial du Québec.  Hôtel du Jardin, St-Félicien, 31 mai au 2 juin 1995.
  • Les nouvelles technologies de la communication dans la vie quotidienne : usages professionnel et domestique.  Conférencier d'honneur au Colloque annuel de l'Association des techniciennes en travail social du Québec.  Montréal, juin 1995.
  • De l'autoroute Alma-LaBaie à l'autoroute Alpha branchée : Les labyrinthes de l'action structurante. Colloque sur les Autoroutes de l'information et territorialités : Convergences technologiques et divergences sociologiques.  ACFAS Chicoutimi, 1995.

Interventions dans les médias

  • Contributions régulières ponctuelles. Interviews et écritures pour la presse écrite : « Journal les Affaires, Revue Réseau de l’UQ, La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Journal ICI »
  • Émission d’information à TQS. Éditorialiste à l’émission Clair et Net avec Stéphane Garneau à la radio de Radio-Canada (2001-2002)

Subventions

  • APSI-(2010-…), Subvention accordée par le Ministére  dans le cadre de l’appui au passage à la société de l’information pour développer le Colab (un collaboratoire et un portail de communautés virtuelles) et co-construire un prototype de système d’aide au design communautique générique (SADC). Montant totalisant environ 200,000 $. Chercheur principal.
  • UQAM-(2007-2008), Bureau des partenariats. Obtention d’une infrastructure logicielle appelée «Cyberexplorer »pour la réalisation d’un projet nommé Cybervitrine qui vise à mettre en valeur les modèles d’interaction et les modèles de design pédagogique utilisés sur la plate-forme Moodle en formation et en recherche à l’UQAM. Montant accordé :145,000 $ en équipement et 23,000 $ pour la recherche. Chercheur principal.
  • 02. Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur (2003-2006)-Obtention de plusieurs contrats de recherche pour la coconstruction de communautés de pratique et d’un Centre d’Apprentissage virtuel dédié à la Formation du personnel (dont 250 infirmières travaillant dans cet établissement.Configuration et implantation de la plateforme Moodle. Montant totalisant environ 500,000.00 $.Co-chercheur.
  • Hexagram (2002-2006) .Titre du projet : Converging digital content : Interdisciplinary Research in Emerging Cinema and Interactive Arts.  Montant de 22 millions de dollars accordé par le Fond Canadien pour l’innovation (FCI) pour l’achat de matériel, de dispositifs et d’équipement de très  haute performance dédiés à la recherche création à l’UQAM . Notre université a bénéficié de 11 millions de dollars sur cette somme. L’autre partie des montants a été donnée à l’Université Concordia. Chercheur principal Barbara Layne. Co-chercheurs, Pierre L.  Harvey et 8 autres professeurs de l’Université Concordia et de l’UQAM.
  • Hexagram : 2002-2005. Centre interuniversitaire en Arts médiatiques (CIAM).Création d’un Institut dédié à la communication et à la création. Le Centre offre des bourses aux étudiants de deuxième et troisième cycle. Montant de 1, 300,000 dollars pour le démarrage obtenu pour le démarrage et plusieurs autres subventions obtenues du même fond entre 20001 et 2005. Chercheur principal : Louise Poissant.
  • Hexagram 2003-2004- La plate-forme Col et Gram. Évaluation des outils et des dispositifs de collaboration en ligne pouvant appuyer les travaux de chercheurs de Hexagram.Obtention de 100,000.00 $ de la Compagnie Clarica Sunlife dans le cadre de sa fondation en éducation. Chercheur principal Pierre-Léonard Harvey.
  • Hexagram (2001-2003).Programme COVIM.Chercheur principal. Prototypage d'une plate-forme interactive de formation et d'un module interactif de formation nommé fractal. Montant total reçu : 180,000 $.
  • Hexagram (2004-2005 : Projet Articiel : Participation aux travaux du professeur Omar Sherkaoui comme co-chercheur autour de la création d’une plate-forme d’aide à la création. ( Axe TICV 75,000 $)
  • Hexagram 2001-2005, co-chercheur pour l’attribution d’un budget de 6,000.000 $ de Valorisation recherche-Québec pour la structuration d’Hexagram et sa planification stratégique. Chercheur principal : Michel Fleury.
  • Inforoute de la gestion du savoir (2000-2001) dans le cadre de l'Inforoute de la Gestion du Savoir (IGS) (Consortium Bell, CGI, UQAM, CSPI : Mise en ligne sur Internet d'un prototype d'environnement d'apprentissage coopératif, recherche et développement pour la création de modules de formation multimédias interactifs applicables autant au milieu de l'éducation qu'en entreprise. Obtention de 1,400,000 $ sur deux ans. Chercheur principal.
  • CEFRIO (1999), Étude et rapport en partie réalisés sous notre supervision : Analyse de la structure de l'Internet québécois de la culture. Déposé au Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Montant accordé ; 52,000.00 $ collectivement et 6000.00 $ individuellement.
  • CEFRIO (1998), Collaboration FCFA-CEFRIO-UQAM, dans le cadre du projet: Appropriation des inforoutes pour le rapprochement des communautés francophones, acadiennes et québécoises du Canada.
  • Département d’informatique (1996-1997-Réseautisc-Obtention de deux subventions du Fond FODAR  totalisant environ 60,000 $ pour la création d’un réseau de chercheurs en informatique cognitive s’étendant à tout le réseau des universités du Québec. Chercheur principal : Ghislain Levesque (LIRCA).Département d’Informatique, UQAM.
  • France Télécom (1996), Co-chercheur PROJET de France Télécom, Centre National d'Études des Communications. Service PAA/TSA/UST. Étude de l'implantation du multimédia en Amérique du Nord. (Chercheur principal J.P. Lafrance, avec Pierre Girardin).  Laboratoire de technologies interactives, Département des Communications UQAM. Obtention d’environ 500,000 $ du Centre national d’étude des Télécommunications, Paris .Chercheur principal : Jean-Paul Lafrance.
  • CLSC Côtes des Neiges et Centre de formation et recherche (CRF) (1995-1996), co-chercheur pour un projet d’évaluation des médias les plus appropriés à la formation d’intervenants de première ligne en milieu pluriethnique. Obtention de 15,000 $ comme co-chercheur.

[Vers le haut]