Vincent Fournier

• M.Sc. Anthropologie, Université de Montréal
  • Baccalauréat en Anthropologie, Université de Montréal

Thèmes de recherche

• Anthropologie de la mondialisation. Analyse des processus d’imbrication entre le «local» et le «global», des phénomènes d’hybridation des cultures et des sous-cultures et du rôle du marché dans la construction des représentations culturelles des biens de consommation.
  • Ethnographie de la consommation. Application pratique des méthodes de recherche ethnographique et des approches interprétatives à l’étude du comportement des consommateurs.
  • Anthropologie du vin. Analyse des transformations des représentations du vin en Italie dans le contexte de la mondialisation.

Articles de revues scientifiques

• Fournier V., « Médicalisation et médiatisation du vin. Note de recherche »,  Anthropologie et sociétés, vol. 27,  n°2, 2003, pp.155-165..

Autres publications

Colloques scientifiques internationaux avec comité de lecture avec actes

Communications

• Fournier V., « La culture, le soir et la consommation. Regard anthropologique», in Actes du colloque «Culture et identités dans les communications marketing », 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai 2010.
  • Fournier V., « La marque : véritable moteur de développement », Symposium Marketing Vin et Vignes, Château Bromont. Février 2010.
  • Fournier V., « L’État et le vin, l’influence des lois sur les Denominazione di origine controllata et la construction identitaire du vin en Italie », Conférence publique de la Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, Université du Québec à Montréal. Mars 2006.
  • Fournier V., « Le representazione del vino, fra locale e globalizazione » (Les représentations du vin, entre le local et le global), communication effectuée à l’associazione vitivinicoltori de Cirò Marina. Juin 2004.
  • Fournier V., « Lo sviluppo delle strutture enologiche del “Cirò” dall’ottocento ad oggi », (Le développement des structures œnologiques du “Cirò”, des années mille huit cents à aujourd’hui) présentation au CeReRe,  Università di Reggio Calabria, Italie. Juin 2001.
  • Fournier V., « De la portée analytique du concept d’institution en anthropologie », 68ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, mai 2000.

Prix et distinctions

• Bourse, Faculté des Études Supérieures 2004
    Université de Montréal, bourse de fin d'études doctorales.
  • Bourse, Département d'anthropologie 2003
    Université de Montréal, bourse de rédaction.
  • Fonds pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la recherche (ancien FQRSC) 1999-2003,
    bourse de doctorat.

Expériences professionnelles