Alexandre Coutant

Téléphone : 514-987-3000, poste 6717
Local : AC-5340
Courrielcoutant.alexandre@uqam.ca

Direction d’unités administratives ou de recherche

• Postdoctorat en sciences de la consommation (Centre Européen des Produits de l’Enfant, Angoulême)
  • Doctorat (Ph.D.) en sciences de l’information et de la communication (Université Jean Moulin, Lyon III)
  • D.E.A. en sciences de l’information et de la communication (Université Jean-Moulin, Lyon III)
  • Maîtrise en sciences de l’information et de la communication (Université Lumière, Lyon II)

Je suis professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis juin 2015, après avoir occupé le poste de maître de conférences pendant cinq ans à l’Université de Franche-Comté.

Champs d’intérêts et réalisations

Je m’intéresse aux  activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l'information et de la communication. Mes premières recherches s’intéressent au fonctionnement du secteur professionnel du marketing et de la communication, un domaine que j’analyse désormais dans le cadre des mutations induites par le numérique sur l’activité des communicateurs. En parallèle je cherche à comprendre la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Mes terrains principaux sont les dispositifs sociotechniques et les marques.

J’attache une attention particulière à la traduction des découvertes accumulées dans mes travaux de recherche en savoirs et méthodes actionnables par les communicateurs, de manière alternative ou complémentaire aux technologies du marketing.

Domaines de recherche :

• Analyse sociotechnique des dispositifs d'information et de communication
  • Approche complexe des pratiques de consommation et des usages de ces dispositifs
  • Mutations des pratiques et métiers de la communication, du marketing et de l’Internet

Domaines d’enseignement :

• Approche communicationnelle des marques et des stratégies de communication des organisations
  • Théories des publics, des usages et des pratiques de consommation
  • Théories des organisations et du management
  • Fondamentaux de l’information et de la communication

Cours dispensés

• COM 3130 - Analyse critique du phénomène publicitaire
  • COM 3112 - Médias socionumériques et relations publiques
  • COM 3114 - Éthique de la communication sur Internet

Principales activités de recherche et publications

Dernières publications

Revues :

Coutant Alexandre. « Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC », Revue française des sciences de l'information et de la communication, n° 6, janvier 2015, [En ligne] http://rfsic.revues.org/1271
Perriault Jacques, Coutant Alexandre. « Retour sur la logique de l’usage », Revue française des sciences de l'information et de la communication, n° 6, janvier 2015, [En ligne] http://rfsic.revues.org/1221

Ouvrages :

Coutant Alexandre, Stenger Thomas (dir.). Identités Numériques. Paris, L'Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, 2013.

Chapitres :

Coutant Alexandre. « Les jeunes et les réseaux socionumérique : questions d’identités », dans Stenger Thomas, Digital natives. Culture, génération et consommation, Paris, EMS éditions, 2015, pp. 149-184.

Domenget Jean-Claude, Coutant Alexandre. « Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux », dans Kembellec Gérald, Chartron Ghislaine, Saleh Ihmed, Les moteurs et systèmes de recommandation, Paris, ISTE, 2014, p. 43-68 (traduction en Anglais en 2014).

Coutant Alexandre, Domenget Jean-Claude. « Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication », dans Bourdeloie Hélène, Douyère, David, Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Paris, Mare & Martin, 2014, pp. 231-254.

Coutant Alexandre, « Pour une approche communicationnelle de la consommation », Dans Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Christelle Millet-Fourrier, Acteurs de la communication des entreprises et organisations. Pratiques et perspectives, Grenoble, PUG, 2014, pp. 195-209.