Benoit Cordelier

Professeur

Téléphone : 514-987-3000, poste 6712
Local : J-3265, AC-4180 
Courriel : cordelier.benoit@uqam.ca

Communiquer Revue de communication sociale et publique
Chaire de relations publiques et communication marketing
Centre de recherche sur la communication et la santé 
Communication, organisations et sociétés (MICA)

Direction d’unités administratives ou de recherche

  • Directeur éditorial
    Communiquer Revue de communication sociale et publique

  • Directeur, unité de programme en communication publique                            en-cours
  • Directeur, certificat en communication socionumérique des organisations      en-cours
  • Directeur, baccalauréat en communication marketing                                      2008 - 2014
  • Directeur, unité de programme en communication publique                             2010 - 2013

Diplômes

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
    Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Master en Sciences de l’Information et de la Communication
    Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Master en Management international
    Institut d’Administration des Entreprises (IAE), Université Montesquieu, Bordeaux IV

Champs d’intérêts et réalisation

Communications marketing, communication organisationnelle

Cours dispensés

UQAM

    3e cycle

  • COM9190 Théories de communication organisationnelle
  • 2e cycle

  • COM7632 Communication et pouvoir dans les organisations
  • FCM790D Perspectives interprétatives de la consommation et des communications marketing
  • COM7202 Gouvernance, parties prenantes et éthique communicationnelle
  • COM7701 Communication en gestion des risques majeurs
  • MBA8416 Marketing
  • 1er cycle

  • COM3050 Ethnographie de la consommation
  • COM3136 Diffusion et réception en communication
  • COM3104 Communication organisationnelle
  • COM3070 Communication marketing et technologies de communication

Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 (France) - 2006-2008

  • Satisfaction client et méthodes d’enquête qualitatives (Master Audit et communication)
  • Marketing et relation client (Master Stratégie et produits de communication)
  • Merchandising (Master Stratégie et produits de communication)

Université Bordeaux 1 (France) - 2003-2008

  • Gestion du changement et systèmes d’information (Ms MROPI - ENSCPB)
  • Marketing et projet (Master EEA)
  • Marketing général et relationnel (Licence pro GPI-CRED)
  • Économie d’entreprise (Licence pro EISI, licence pro QHSE)
  • Gestion de Projet (Licence pro EISI, licence pro GPI-CRED)

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Dernière publications

Direction et coordination de revues

  • Directeur de Communiquer Revue de communication sociale et publique (depuis 2009), http://communiquer.revues.org
  • Farias L. A., Cordelier B. (Eds.). (2012). Relaciones públicas 2.0, Revista internacional de relaciones públicas, n°4, vol. 2, 2012. >>>
  • Cordelier, B., & Marie-Montagnac, H. (Eds.). (2008). Conduire le changement organisationnel ? Entre émergence et instrumentalisation, Communication & Organisation, (33). >>>

Ouvrages

  • Cordelier, B. (2012). Changement organisationnel et management par projet: mobilisation des systèmes d’information. Paris: L’Harmattan. >>>
  • Cordelier, B., & Gramaccia, G. (Eds.). (2012). Management par projet: les identités incertaines. Québec: Presses de l’Université du Québec. >>>

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture

  • Cordelier, B. (2016). Retour sur le concept de transaction: De la sociologie à la communication des organisations en France. Revue Française Des Sciences de l'Information et de la Communication, (9). >>>
  • Cordelier, B., & Marie-Montagnac, H. (2016). Trajectoire organisationnelle et pouvoir - Étude d’un cas d’ingénierie de formation universitaire. Revue Française Des Sciences de l'Information et de la Communication, (9). >>>
  • Cordelier, B. (2015). Penser la performativité du silence. Éléments d’une critique de la théorie des actes de langage pour une pragmatique du silence stratégique en communication organisationnelle. Communication & Organisation, (47), 51–62. >>>
  • Cordelier, B. (2015). Appropriations et rejets discursifs d’une marque dans un contexte de délocalisation et de déclinaison de marque. Revue Française des Sciences de lInformation et de la Communication, (7). >>>
  • Cordelier, B., Farmer, Y., & Fauvel, M. (2015). Améliorer les instances d’autorégulation de la publicité sexiste: Résultats d’une étude comparative et d’un sondage en ligne auprès de parties prenantes au Québec et au Canada. Communication, (Vol. 33/1). >>>
  • Cordelier, B. (2013). Mise en invisibilité des individus et reconnaissance des activités. Un cas d’implantation du dossier patient numérique. Communication & Organisation, (44), 29–40. >>>
  • Vásquez, C., Sergi, V., & Cordelier, B. (2013). From being branded to doing branding: Studying representation practices from a communication-centered approach. Scandinavian Journal of Management, 29(2), 135–146. >>> 
  • Vásquez, C., Cordelier, B., & Sergi, V. (2013). Pratiques de branding en contexte universitaire Une approche processuelle de la marque. Études de Communication, 1(40), 93–110. >>>
  • Cordelier, B., & Breduillieard, P. (2013). Publicité verte et greenwashing. Gestion 2000, 31(6), 115. >>>
  • Cordelier, B., & Breduillieard, P. (2013). Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor: el caso Diesel. Pangea Revista de la Red Académica Iberoamericana de Comunicación, 4(2). >>>
  • Cordelier, B., & Breduillieard, P. (2013). «Hi I’m a Liberal, hi I’m a PC», web social et publicité comparative en politique. Communication & Organisation, (41), 131–145. >>>
  • Cordelier, B., & Breduillieard, P. (2012). Performativité des chartes d’utilisation des réseaux socionumériques en entreprise. Une pragmatique par l’engagement et la contrainte. Les Enjeux de L’information et de La Communication, (1), 127–142. >>>
  • Cordelier, B. (2012). Cómo hacer organización sin palabras: Performatividad y Silencio. Diálogos de La Comunicación, 1(83), 1–14. >>>
  • Cordelier, B. (2010). Consumer Culture Theory et Marketing Une ouverture pour les SIC ? Communication & Organisation, (37), 165–177. >>>
  • Cordelier, B., & Montagnac, M.-H. (2008). Conduire le changement organisationnel ? Entre émergence et instrumentalisation. Communication & Organisation, (33), 8–16. >>>
  • Cordelier, B., & Turcin, K. (2005). Utilisations du lien social sur l’Internet comme élément fidélisant à une marque. Les exemples de Coca-Cola et d’ESP. Communication & Organisation, (27), 45–56. >>>

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Chapitres d'ouvrage

  • Cordelier, B. (2015). Consommation et identité en ligne: éléments d’une grammaire de la recommandation. In M. Bonenfant & C. Perraton (Eds.), Identité et multiplicité en ligne (pp. 159–178). Quebec: Presses de l’Université du Québec. >>>
  • Cordelier, B. (2014). Acteurs, auteurs, spectateurs Questions pour une réarticulation de la notion d’acteur. In J. Bonnet, R. Bonnet, & D. Raichvarg (Eds.), Communication et intelligence du social (Vol. 2, pp. 145–154). Paris: L’Harmattan. >>>
  • Cordelier, B. (2012). Trajectoire organisationnelle et normativité souple: de l’importance du contexte dans les possibilités de discours. In B. Cordelier & G. Gramaccia (Eds.), Management par projet: les identités incertaines (pp. 103–114). Québec: Presses de l’Université du Québec. >>>
  • Gramaccia, G., & Cordelier, B. (2012). Communication dans les collectifs cellulaires. In B. Cordelier & G. Gramaccia (Eds.), Management par projet: les identités incertaines (pp. 9–18). Québec: Presses de l’Université du Québec. >>>
  • Cordelier, B. (2011). Le silence en tant qu’acte de langage, ou quand (ne pas) dire, c’est (dé)faire - Stratégie et temporalités. In V. Carayol & A. Bouldoires (Eds.), Discordance des temps: rythmes, temporalités, urgence, à l’ère de la globalisation de la communication. Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. >>>
  • Cordelier, B. (2011). Communications marketing intégrées, outils et tactiques. In J.-M. Lehu (Ed.), MBA marketing (pp. 305–332). Editions Eyrolles. >>>
  • Cordelier, B., & Tine, M. A. (2010). L’intégration de l’organisation par les pratiques collaboratives. La sanction de l’individu par le collectif. In J. Bonnet, R. Bonnet, & G. Gramaccia (Eds.), Management et communication: Mutations, emprunts et résonances (pp. 207–222).  >>>
  • Cordelier, B. (2008). Adaptabilité des méthodes en recherche action et positionnement épistémologique. In A. Bouzon & V. Meyer (Eds.), La communication des organisations - Entre recherche et action. Paris: L’Harmattan. >>>
  • Cordelier, B., & Gramaccia, G. (2006). Antinomies, régulations et médiations dans les projets d’innovation organisationnelle. In O. Germain (Ed.), De nouvelles figures du projet en management (pp. 99–123). Paris: EMS. >>>
  • Cordelier, B. (2005). L’urgence : un outil de médiation locale dans les projets de changement organisationnel. In V. Carayol (Ed.), Vivre l’urgence dans les organisations (pp. 97–106). Paris: L’Harmattan. >>>
  • Cordelier, B., & Gramaccia, G. (2005). Progiciels de gestion : entre fonctionnalisme et régulations managériales. In L. Vieira & N. Pinède (Eds.), Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels. Bordeaux: PUB.

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Colloques scientifiques internationaux avec comité de lecture

  • Gabino Campos, M. A., & Cordelier, B. (2016). Símbolos culturales e imagen país Estudio de percepción de México en España. ALAIC, GT: Comunicación organizacional y relaciones públicas. UAM Cuajimalpa, México: XIII congreso de la Asociación Latinoamericana de Investigadores de la Comunicación
  • Desaulniers, A.-A., & Cordelier, B. (2016). Modalités d’accords entre les marques et le domaine culturel dans le cadre de partenariats : entre critique artiste et finalités managériales. AISLF, CR18: Sociologie de l'Art et de la Culture. Université du Québec à Montréal (UQAM): XXe congrès des sociologues de langue française.
  • Djahanchahi, S., Galibert, O., & Cordelier, B. (2016). Une analyse critique des espaces publics restreints socionumériques de santé : des espaces publics thérapeutiques ?. In Communication et innovation en santé : acteurs, enjeux, pratiques et savoirs. Université du Québec à Montréal (UQAM): 84e Congrès de l’ACFAS.
  • Lépine, V., & Cordelier, B. (2016). Communautés en ligne et marque de marketing industriel La page PT6 Nation sur Facebook. In Communautés en ligne: instrumentalisation marketing, résistances. Université du Québec à Montréal (UQAM): 84e Congrès de l’ACFAS.
  • Cordelier, B., & Gabino Campos, M. A. (2016). Du 3D au 5D : réflexions sur la modélisation de l’image de pays. In Le marketing territorial : entre le savoir et la pratique. Université du Québec à Montréal (UQAM): 84e Congrès de l’ACFAS.
  • Cordelier, B. (2016). Retour sur le concept de transaction - De la sociologie à la communication des organisations. In Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France (pp. 59–60). Université de Rennes: CERSIC-PREFIcs (EA 4246), Org&Co.
  • Montagnac, H., & Cordelier, B. (2016). Ingénierie de formation et trajectoire organisationnelle Normes et pouvoir dans une formation de second cycle. In Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France (pp. 21–23). Université de Rennes: CERSIC-PREFIcs (EA 4246), Org&Co.
  • Ponce, L., & Cordelier, B. (2015). Emotions on Facebook: A content Analysis of Mexico´s Starbucks Page. In Social Media & Society International Conference. Toronto: Social Media & Society.
  • Gabino Campos, M. A., & Cordelier, B. (2015). Les lois de transparence et d’accès à l’information pour une bonne gouvernance mondiale. In PANAM, Governance and Public Service Media in Knowledge Societies. Université du Québec à Montréal.
  • Gabino Campos, M. A., Cordelier, B., & Castillo Esparcia, A. (2015). Imagen-país e identidad mexicana. In Hegemony or Resistance? On the Ambiguous Power of Communication. Université du Québec à Montréal (UQAM): International Association for Media and Communication Research.
  • Cordelier, B., Vásquez, C., Sergi, V., & Del Fa, S. (2015). Branding the University Resisting Market through Heterogeneous Representations. In Home. Nottingham Business School, Nottingham Trent University: Standing Conference on Organisational Symbolism (SCOS).
  • Marie-Montagnac, H., & Cordelier, B. (2015). Engagement, action et sources de justifications discursives dans le développement d’une formation de second cycle. In Processus communicants, processus organisants et leurs médiations (pp. 222–230). Université de Toulouse: Org&Co.
  • Baudry, G., Morillon, L., & Cordelier, B. (2015). Le chercheur aux prises avec l’organisation : processus organisants et communicants. In Processus communicants, processus organisants et leurs médiations (pp. 250–257). Université de Toulouse: Org&Co.
  • Ponce, L., & Cordelier, B. (2015). Emotional Interaction and Brand Community A Starbucks Case Study on Facebook. In Critical Reflection. Fayetteville, Arkansas: Consumer Culture Theory Conference.
  • Ramírez Tristán, C., Gabino Campos, M. A., & Cordelier, B. (2015). La cultura del Riesgo a través de sus responsables. In Historias y aportes sociales de la investigación de la comunicación en México. Universidad Autónoma de Querétaro: AMIC.
  • Cordelier, B. (2015). Ethnocentric Discourses among Guitar Players’ Communities Internet Forums Examples. In IASPM Canada 2015. University of Ottawa, School of Music / Carleton University: International Association for the Study of Popular Music Canada.
  • Bernard, J., & Cordelier, B. (2015). Stitch’N Bitch: Mother-Daughter Ties. In 5th Annual Conference. Niagara Falls: Popular Culture Association of Canada (PCAC).
  • Ponce, L., et Cordelier, B., "Interacción Emocional y Comunidad De Marca El caso Starbucks México en Facebook". 7th ENEC / 1st ELAEC; Contested Markets: The new moral, ethical, religious and legal frontiers, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio), Brasil, 24-26/09/2014.
  • Cordelier, B., "Publicidade e consumo no contexto canadense: aspectos empiricos e a pesquisa". In E. Trindade & C. Perez (Eds.), O sistema publicitário e a semiose ilimitada (pp. 89–109). São Paulo: INMOD / ABP2 / PPGCOM-ECA-USP, 21-23/05/2014.
  • Cordelier B. et Bernard J., "Stitch’n Bitch: puntos de un consumo de género", II International Conference Gender and Communication, Facultad de Comunicación de Sevilla 1, 2 y 3 de abril de 2014. pp. 868-878. >>>
  • Cordelier B., Breduillieard P., «Explotación de la temática de responsabilidad social de la publicidad dirigida hacia el hiperconsumidor: el caso Diesel», VI Encuentro panamericano de comunicación “Industrias culturales, medios y públicos: de la recepción a la apropiación en los contextos socio-políticos contemporáneos”, Escuela de Ciencias de la Información | Universidad Nacional de Córdoba, Argentina, 5, 6 y 7 de junio 2013. >>>
  • Cordelier B., «Dissonant discourses, Opposing and complying with organizational change », Language and Communication at Work: Discourse, Narrativity and Organizing, Fourth International Symposium on Process Organization Studies, Greece, Kos, 20-23 June 2012.
  • Cordelier B, «Équilibres discursifs et engagement organisationnel», in Actes du colloque « Organisations, performativité et engagement », 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, 8 et 9 mai 2012, pp. 25‑37. >>>
  • Gramaccia G., Cordelier B, «Ébauche d’une critique de la sincérité stratégique», in Actes du colloque « Organisations, performativité et engagement », 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, 8 et 9 mai 2012, pp.12‑16. >>>
  • Cordelier, B., «Antinomie et mises en tension discursives dans un projet d’innovation organisationnelle. Un cas d’implantation du dossier clinique informatisé ». La santé à l’épreuve des reconfigurations organisationnelles et communicationnelles : enjeux, défis et perspectives, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, 7 et 8 mai 2012, actes, pp.105-118. >>>
  • Breduillieard P. et Cordelier B., «Conditions de performativité des chartes d’utilisation des médias socio-numériques en entreprise », in Actes du colloque « In-formation et communication organisationnelles : entre normes et formes », Colloque international PREFics, Rennes, France, 8 - 9 septembre 2011. >>>
  • Cordelier B., «Ethnoconsumérisme, représentations et investissement du consommateur», in Actes du colloque «Web social, communautés virtuelles et consommation», 79ème Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, 9-13 mai 2011. >>>
  • Cordelier B., «Exploring the Concept of Silence in an Organizational Process: An interactionnist perspective on the non mobilization of a SFA as a performative tactic», in Third International Symposium on Process Organization Studies: How Matter Matters: Objects, Artifacts and Materiality in Organization Studies, Greece, Corfu, 16-18 June 2011. >>>
  • Cordelier B., «Comment penser et définir la performativité du silence dans le dialogue organisationnel?», in Actes du colloque «Dialogue and Representation», 13th conference of the International Association for Dialogue, Montréal, Canada. April 26-30, 2011. >>>
  • Breduillieard P. et Cordelier, B., «Les codes de déontologie publicitaire en France et au Canada: démarche éthique ou maquillage?», in Actes du colloque «Éthique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication», CERIC, Université de Montpellier 3, 25-26 novembre 2010.
  • Cordelier B., St-Onge A. et Toffoli R., «The characteristics of french canadian (Quebec) television advertisements versus english canadian advertisements», in Actes du colloque «Cultural Perspectives in a Global Marketplace», Academy of Marketing Science, IESEG Lille, 21-24 juillet 2010.
  • Zbirou O., Toffoli R., Cordelier B. et Breduillieard P., «The influence of organizational culture on advertising agencies: the case of the french advertising industry», in Actes du colloque «Cultural Perspectives in a Global Marketplace», Academy of Marketing Science, IESEG Lille, 21-24 juillet 2010.
  • Cordelier B., «Opportunités de discours et trajectoire organisationnelle», in Actes du colloque «Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet», 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai 2010. 
  • Gramaccia G. et Cordelier B., «La communication cellulaire dans les collectifs de travail», in Actes du colloque «Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet», 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai 2010.
  • Cordelier B., «Communauté virtuelle d'amateurs et positionnement de marque», in Actes du colloque «Culture et identités dans les communications marketing», 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai 2010. >>>
  • Breduillieard P., Toffoli R. et Cordelier B., «L'influence des valeurs culturelles sur la perception du message à argumentation bi-référentielle : le cas du Mexique et du Québec», in Actes du colloque «Culture et identités dans les communications marketing», 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai 2010. >>>
  • Tine M.A., Cordelier B. et De Sousa D., «Le projet OACIS : une approche systémique du réseau de la santé», in Actes du colloque «Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile», 78ème Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 10-14 mai 2010.
  • Cordelier B., «La transaction communicationnelle. Un concept d’articulation des relations de pouvoir» in Actes du colloque «Nouvelles tendances en communication organisationnelle», 77ème Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 14-15 mai 2009. >>>
  • Cordelier B., «Normativité et appropriation de l’objet technique - Une utilisation stratégique pour la structuration de l’organisation» in Actes du XVIe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication "Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité", Compiègne, 11-13/06/2008. >>>
  • Cordelier B., «Between symbolic and regulationists transactions. For a new praxeology around the technical object», in Actes du colloque "What is an Organization? Materiality, agency and discourse", HEC Montréal, LOG, Université de Montréal, Québec, Canada, 21-22 mai 2008.
  • Cordelier B., «Les TIC, actants du changement organisationnel - Une approche discursive de la structuration des organisations» in Actes du colloque international "Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication", CERSIC ERELLIF, Université de Rennes 2, 7 9/09/2006, pp. 97-100.
  • Cordelier B., «Réflexivité et Recherche-Action - De la difficulté d’une double posture de praticien et de chercheur» in Actes du XVe congrès des Sciences de l'Information et de la Communication "Questionner les pratiques d'information et de communication, agir professionnel et agir social", Universités de Bordeaux, 10 12/05/2006, pp. 187-194.
  • Cordelier B., «Culture d'entreprise et changement organisationnel - Régulations par l'implantation d'un progiciel de gestion» in Actes du colloque international "Culture des organisations et DISTIC", I3M, Université de Nice, 8-9/12/2005, pp. 176-181.
  • Cordelier B., Gramaccia G., «Les TIC comme outils de normalisation et de régulation managériales» in Actes du colloque "Le développement des usages des TIC dans les organisation - Constats et perspectives méthodologiques" (AFME), ESC Clermont, 24/06/2005, pp. 17-26.
  • Gramaccia G., Cordelier B., Gardère E., «L’intégration de projets dans le cadre d’une stratégie de changement organisationnel» in Actes du Congrès Francophone du Management de Projet 2004 "Projets, Entreprise, Intégration", Paris, 6-7/12/2004.
  • Gardère E., Cordelier B., «Communication dans les projets de changement organisationnel - Le cas de Marie Brizard et Roger International» in Actes du colloque international "Organisation Média", ERSICOM, Université Jean Moulin Lyon 3, 19 20/11/2004.

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