Michèle-Isis Brouillet

Professeure agrégée
Psychosociologue

Téléphone : (514) 987-3000, poste 8540
Local : J-3765
Courriel : brouillet.m-isis@uqam.ca
Site web : www.isisbrouillet.com

Formation universitaire

  • Ph. D. en Sciences de l’Éducation (Andragogie), Université de Montréal
  • M.A. en Sciences de l’Éducation (scolarité-Andragogie), Université de Montréal
  • Bac.Sp. en psychosociologie de la communication, Université du Québec à Montréal
  • Licence en droit, Université de Montréal

Formation professionnelle

  • Atelier intitulé « Vers une synergie de la communication: faire le lien entre la recherche et la pratique ». Programme de l'Initiative Canadienne sur le Cancer du Sein, Santé Canada
  • Formation à l’École Internationale d’été en pédagogie universitaire à Sherbrooke
  • Formation et perfectionnement aux méthodes d’enquête et conception de questionnaires, Statistiques Canada
  • Formation à la relation d’aide et à la psychothérapie
    1. Centre ressources en développement,
    2. Imagerie expressive, Dr Denise Roussel,
    3. Centre B.M.R. et Les Ateliers du Développement Humain,
  • Formation au jugement moral (L. Kohlberg), dans le cadre des activités de perfectionnement de Favoriser l’Apprentissage de la Vie de Couple (FAVIC)
  • Perfectionnement sur mesure et évaluation, avec R. Tousignant, U de M

Expérience universitaire

  • 1987 à ce jour
    Professeur substitut (1987 à 1990) et régulier (depuis 1990) au département des communications, UQAM
  • 06/2008 à 2005/2011
    Directrice de l’Unité de programmes de 2e cycle en communication, Faculté de communication. UQAM
  • 06/ 2005 à 05/2008
    Directrice de l’Unité de programmes de 2e cycle en communication, Faculté de communication. UQAM
  • 09/1996 à 06/1998
    Directrice du module de psychosociologie de la communication, UQAM

Les intérêts de recherche

  • Le cœur de ses démarches de recherche, de formation et d’intervention porte sur la communication comme lieu d'émergence du système relationnel singulier à différentes situations de changement, d'apprentissage ou d'accompagnement au sein des organisations (Brouillet M-I, 1989, 1992, 2006). Ainsi, au fil du temps, elle a abordé les thèmes suivants en recherche , en formation et en intervention
  • La communication interpersonnelle et interculturelle en contexte de pratiques professionnelles en milieux de travail (particulièrement en santé)
  • La communication au sein des pratiques de formation en milieux de travail
  • La communication professionnelle comme médiation des souffrances et plaisirs en milieux de travail en contexte de changement organisationnel
  • La méthodologie générale retient également son attention (particulièrement les stratégies de recherche qualitative et de recherche intervention)

Projets de recherche subventionnés

  • Thoer, Christine, Rhéaume, Jacques, Brouillet, Michèle-Isis, Renaud, Lise, Hsab, Gaby, Maisonneuve, Danielle, Aurousseau, Chantal, (2008-2010)Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptée aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et intervention».  Projet en démarrage.(FODAR, $80, 000).
  • Tremblay, Louise, Brouillet, Michèle- Isis, Rhéaume, Jacques, McAll, Christopher Rosenberg, Ellen, Xenocostas Spyridoula. «L’interprétariat dans l’intervention médicale et psychosociale auprès des immigrants».(2001-2004) Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH).. Le CLSC Cotes- des Neiges agit comme partenaire de la recherche. Montant total $ 38,440.00.
  • Brouillet, M.-I., (1997-2000) Analyse praxéologique de la communication des médecins consultés pour un examen général .Étude pilote à partir du même corpus que la a recherche «Prévention des maladies reliées aux habitudes de vie et styles de vie : fréquence, contenu et stratégies des interventions des médecins généralistes consultés pour un examen général». Équipe de recherche en médecine familiale ($15,000.00) J’étais la chercheure principale. Le montant a été de 5,00.00$ /année. Marie - Yolande Bujold a participé à l’analyse des données.
  • Beaudoin, C., Lussier, M-T. ,Brouillet, M.-I., Lalande, R.(1996-1999), «Prévention des maladies reliées aux habitudes de vie et styles de vie : fréquence, contenu et stratégies des interventions des médecins généralistes consultés pour un examen général». Subvention accordée par la Régie Régionale de la Santé de Laval.($30,145). Rapport final déposé à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Laval en juin 1999. J’avais la responsabilité avec le Dr Beaudoin d’élaborer la grille d’analyse qualitative des entrevues médicales. J’ai donné en moyenne huit heures /semaine.

Articles publiés dans des revues avec des comités de lecture ( R)

  • 2006 Tremblay, Louise, Brouillet, Michèle-Isis, Rhéaume, Jacques, Laquerre, Marie-Emmanuelle. «Représentation de la relation à l’autre dans l’intervention interculturelle : quand la différence passe par le tiers ». Cahiers de l’équipe METISS, Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, volume 1, numéro1, printemps ,37:45 p.
  • 2001 Brouillet, M-I, Bujold, M-Y. «Analyse des stratégies de communication utilisées par le médecin et coopération dans douze consultations médicales de routine». Revue Interactions. Vol.4,no.2.
  • 2001 Beaudoin, C., Lussier, M.T., Gagnon, R., Brouillet, M-I, Lalande, R. «Discussion of life style related issues in family practice during visits with general medical examination as the main raison for encounter :An explorator study of content and determinants» . Patient Education and Counselling, 45 : 275-284.

Autres publications

  • 2006 Brouillet, M.-I. Autoformation à un dialogue professionnel créateur. Développer ses comportements, ses habiletés et ses attitudes dans le temps(C.H.A.T.).COOPUQAM Éditeur.
  • 1999 Brouillet , Michèle- Isis, Lussier, Marie-Thérèse, Richard, Claude. La praxéologie, une manière de devenir efficace en communication. Le médecin du Québec, volume 34, numéro 7, juillet.
  • 1992 Brouillet, M.-I., « Apprendre – s’enseigner : une approche écosystémique de l’écologie de l’interaction éducative », in Changement planifié et développement des organisations, sous la direction de Terrier, R. et Tellier, Y., Tome 7, Chap. 17, Presses de l’Université du Québec.

Direction de mémoires de maîtrise (18 et 6 en cours) et doctorat (trois en codirection et en cours) et encadrement d’équipes impliquées dans des activités de formation

  • Dans le cadre du cours COM-1133-31- Atelier de formation à l’animation et à l’observation des groupes restreints. Cette activité récurrente est associée à la formule pédagogique du cours et d’année en année, la formule devient de plus en plus une opportunité d’intégration des connaissances acquises par ces étudiant(e)s de troisième année en début de stage.
  • Au cours de l’automne 2006, le projet de réforme a été déposé aux deux départements, au comité des études de la Faculté ainsi qu’au Conseil académique de la Faculté. Le nouveau programme de maîtrise a été adopté par la Commission des études en décembre 2006. (Résolution2006-CE-10741).
  • En juin 2006, ayant obtenu une partie du Fonds de Développement pédagogique (FDP), les travaux pour l’élaboration d’un Guide à l’intention des étudiant(e)s a commencé. Madame Karima Aoudia qui nous assistait depuis maintenant deux ans a colligé l’information et rédigé le Guide des étudiants et étudiantes du programme en communication. Le Guide est accessible à tous depuis juin 2007 (http://www.faccom.uqam.ca/etudiats_ma.html).
  • À partir de l’automne 2005, à titre de nouvelle directrice de la maîtrise en communication, j’ai piloté le projet de création d’un programme court en communication et santé avec la participation de Jacques Rhéaume et de Lise Renaud, suite à l’enquête menée en avril 2005. J’ai également coordonnée le projet de programme court en mentorat.
  • Coordination des cours communication et interventions. Révision avec les chargée(e)s de cours des syllabus cadre des cours COM1627-COM-1628-COM-1629 et du cours sur la communication interpersonnelle-COM1151.- UQAM.
  • Encadrement de l’équipe des superviseurs de stage au programme de communication (relations humaines) et révision de la politique des stages. UQAM.

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