Pierre Bérubé

Professeur
Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Téléphone : (514) 987-3000, poste 4979
Local : AC-4160
Courriel : berube.pierre@uqam.ca

Direction d'unités administratives ou de recherche

Formation

  • Doctorat en communication, 2012
    Doctorat conjoint de l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université Concordia
  • Maîtrise en communication, 2005
    Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en communication, 1984
    Université du Québec à Montréal

Thèmes de recherche

  • Communication en situation de risque et de crise.
  • Nouvelles technologies de communication, réseaux sociaux et relations publiques.
  • Évaluation et indicateurs mesurables en relations publiques.
  • Analyse de presse.

Cours dispensés

  • COM1624 - Communication en situations de crises
  • COM7701 - Communication en gestion des risques majeurs
  • COM3121 - Introduction aux relations publiques
  • COM3065 - Publications en relations publiques
  • COM6060 - Stage en relations publiques II
  • COM6050 - Stage en relations publiques I

Publications

Bérubé, Pierre. 2012. « De l'interphone à Internet : les alertes et la communication d'urgence dans une société de risques et de réseaux ». Thèse de doctorat, Montréal : Université du Québec à Montréal, 245 p. En ligne : Thèse_PB_201206_depotfinal.pdf

Bérubé, Pierre, en collaboration avec Guy Litalien. 2010. « L’évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques ». In Les relations publiques dans une société en mouvance, 4e édition, auteure principale Danielle Maisonneuve, p. 329-353. Québec : Presses de l’Université du Québec, 504 p.

Bérubé, Pierre. 2005. « Les indicateurs mesurables en relations publiques dans un contexte de tableau de bord de gestion ». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université du Québec à Montréal, 99 p. En ligne : PB_mémoire_200501c2.pdf

Bérubé, P., Martel, J., et Perreault, S. 2005. « Internet en situation de crise ». Canadian manager, 30 (4-hiver).

Bérubé, P., Martel, J., et Perreault, S. 2005. « L’utilisation d’Internet en situation de crise ». Recherche RP, 2 (2). Montréal : Chaire en relations publiques de l’UQAM.

Bérubé, P., Martel, J., et Perreault, S. 2005. Utilisation d’Internet en situation de crise. En-ligne : www.crp.uqam.ca/Pages/com_sit_ris_cr_internet.aspx.

Bérubé, P. 2004. « De la mesure… dans l’évaluation des relations publiques ». Bulletin Recherches RP, 1 (2-décembre), Montréal : Chaire en relations publiques de l’UQAM.

Bérubé, P. 2003. « Produire un imprimé ». In D. Maisonneuve, J-F. Lamarche et Y. St-Amand, Les relations publiques dans une société en mouvance, tome I, 3e édition,  p. 217-243. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Bérubé, Pierre. 1999. « Produire un imprimé ». In D. Maisonneuve, J-F. Lamarche et Y. St-Amand, Les relations publiques dans une société en mouvance, p. 217-243. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Communications et conférences

Bérubé, P. (2012). Les systèmes d'alerte et les nouvelles technologies. Colloque 2012 du Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal, 29 mai.

Bérubé, P. et Gagnon-Parent, F. (2011). Entre sirènes et Web social : profil des universités québécoises en matière d'alertes sur les campus. 4e colloque sur la sécurité, la prévention et les mesures d'urgence des universités québécoises, organisé par la CREPUQ, Québec, 26 mai.

Bérubé, P. et Litalien, G. (2011). L'évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques. Colloque Malade des com - 3e édition : Une réponse stratégique aux défis d'aujourd'hui, organisé par l'AQESSS, Montréal, 5 avril.

Bérubé, P., Litalien, G. et Hirst, E. (2011). L'évaluation des relations publiques à l'heure de la déclaration de Barcelone. Formation présentée par le Groupe de recherche sur l'évaluation des relations publiques, en collaboration avec la Société québécoise des professionnels en relations publiques, Montréal, 23 mars.

Bérubé, P. (2008). La mesure en relations publiques : une approche intégrée. Journée Infopresse sur les relations publiques, Montréal, 26 novembre.

Bérubé, P. (2008). La communication en situation de risques. Atelier : La communication du risque dans des secteurs névralgiques - Les risques à la sécurité du territoire, Société québécoise des professionnels des relations publiques et Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM, Montréal, 26 septembre.

Bérubé, P. (2008). Communication en situation d'urgence sur les campus : De l'interphone à internet. 3e Sommet sur les communications universitaires,CREPUQ, Bromont, 6 juin.

Bérubé, P. (2008). Communication en situation d'urgence sur les campus : De l'interphone à internet. Colloque intitulé Préparation en cas de pandémie de grippe en milieu universitaire, CREPUQ, Montréal, 13 mars.

Bérubé, P. (2007). Les usages sociaux des nouvelles technologies de communication en situation de crise. 5e Symposium national sur les télécommunications d'urgence, Industries Canada et UQAM, 27 septembre.

Bérubé, P., et Fafard, L.  (2006). Vigie Multirisques de Montréal : création d’un système de coordination proactive entre les intervenants et d’un outil de communication avec les citoyens.  Canadian Risk and Hazard Nerwork Symposium (CRHNet), Université du Québec à Montréal, 11 octobre.

Bérubé, P., et Martel, J. (2006). Utilisation d’Internet en situation de crise : une typologie des usages. Congrès ACFAS 2006, Université McGill, 15 mai.

Bérubé, P. (2004). De la mesure... dans l'évaluation des activités de communication. Causerie de la Chaire en relations publiques de l’UQAM, Montréal, 22 novembre.

Bérubé, P. (2004). De la mesure... dans l'évaluation des activités de communication. Atelier présenté dans le cadre de la15e édition de la Journée des communications gouvernementales. Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec, Québec, 2 novembre.

Bérubé, P. (2000). Votre personnalité graphique. Conférence présentée dans le cadre du congrès biannuel de la Chambre des notaires du Québec. Québec, 24 novembre.

Activités de recherche

Thèse de doctorat

De l'interphone à Internet : Les alertes et la communication en situation d'urgence dans une société de risques et de réseaux.
Recherche portant sur la communication en situation de risque et de crise dans le cadre de la diffusion d'alertes et des échanges d'informations en situation d'urgence. Tenant compte du contexte social et technologique en évolution avec le développement du Web participatif, des médias sociaux et de la téléphonie mobile, cette recherche porte plus particulièrement sur les usages émergents des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) en fonction des besoins, des attentes et des moyens de communication des diverses parties prenantes en situation de risque et de crise.

Mémoire de maitrise

Les indicateurs mesurables en relations publiques dans un contexte de tableau de bord de gestion
Développement d'une typologie facilitant l'identification et le regroupement d'indicateurs mesurables en relations publiques. Élaboration d'une liste de référence pour faciliter l'identification et l'utilisation d'indicateurs mesurables dans un contexte de gestion des communications et des relations publiques. Développement d'un prototype de tableau de bord de gestion des relations publiques inspiré des systèmes d'information pour décideurs (SID) et du cadre conceptuel du Balanced Scorecard (Kaplan & Norton), liant la mesure de performance, les indicateurs et le processus de gestion.

Autres activités de recherche

Centre d'études sur la communication de risque et de crise
Direction depuis 2008 du centre d'études dont les recherches ont pour objet la communication comme outil de gestion des risques et des crises. Un intérêt particulier est porté au contexte social et technologique en évolution avec le développement du Web participatif, des médias sociaux et de la téléphonie mobile. Le centre d’études contribue à enrichir la réflexion sur les usages émergents des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) en fonction des besoins et attentes des diverses parties prenantes en situation de risque et de crise.

Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier
De 2008 à 2013, direction du laboratoire qui a été créé en 2001 grâce à un don du Réseau Caisse, Chartier. L'approche utilisée repose sur une application pratique de la méthode d’analyse du discours élaborée et testée entre 1960 et 1970 par la sociologue Violette Naville-Morin. Basée sur le concept d’« unité d’information », cette méthode offre un outil unique d’évaluation des couvertures de presse. Elle permet la réalisation de rapports pour diverses organisations dont des ministères, des Sociétés d’État, ou encore des entreprises qui souhaitent évaluer et mieux ajuster leurs stratégies de communication. La méthode est également appliquée à plusieurs travaux de recherche par des étudiants de maitrise et de doctorat bénéficiant d’une formation et d’un soutien du Laboratoire d’analyse de presse.

Centre d’études ODESIA sur les nouvelles technologies et les relations publiques
De 2002 à 2008, direction du centre d’études avec pour objectif la réalisation de recherches sur l'impact qu'ont les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sur les pratiques reliées aux relations publiques. Contribution aux réflexions portant sur l'utilisation efficace et éthique de ces technologies. Développement de ressources et d'outils favorisant le succès des interventions de relations publiques, dont les tableaux de bord de gestion.

Projet « Télédépistage de la rétinopathie diabétique »
Direction des opérations pour le volet communications de ce projet pilote en télémédecine. Réalisé à Varennes, près de Montréal, ce projet avait pour objectif de valider une nouvelle approche de télédépistage de la rétinopathie, une maladie qui affecte les yeux des personnes diabétiques. Plusieurs innovations technologiques ont été mises à profit pour permettre ce projet de télédépistage qui constituait une première au Canada, dont une caméra numérique spécialisée ainsi que le nouveau réseau de télécommunication qui relie les établissements de santé du Québec. Les résultats du projet pilote ont été dévoilés lors d’une conférence de presse, en septembre 2001.

Prix et distinctions

Bourse d’études de l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC) – Section Montréal (mars 2003)

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