Bienvenue au département
de communication sociale et publique

Le Département de communication sociale et publique de l'UQAM a pour mission l’avancement des connaissances et le développement des compétences professionnelles en communication sociale et publique.

Pour compléter cette mission, le Département dispose actuellement d'une équipe d'une trentaine de professeures et professeurs. À cette équipe, seize personnes viennent ajouter leurs expertises à titre de professeurs associés, et plus de cinquante-cinq autres à titre de chargées de cours.

Huit grands pôles d'expertises interreliés émergent des travaux de ses professeures et professeurs. Pôles autour desquels s'articulent les contributions du Département à l'avancement des connaissances et au développement des compétences professionnelles : la communication et la santé; la communication interpersonnelle; la communication organisationnelle; la dimension sociale des technologies de communication et des réseaux numériques; les phénomènes culturels, interculturels et internationaux liés à la communication; les méthodes de recherche et d'intervention en communication; les relations publiques et la communication marketing; les théories de la communication.

Le vaste champ ainsi couvert donne lieu à une multitude de travaux qui sollicitent souvent simultanément plusieurs de ces pôles d'expertises. Par exemple, les publications et les cours des professeures et professeurs du Département abordent les thématiques telles que : la communication des risques, la communication scientifique, la production culturelle, la promotion de la santé; la responsabilité sociale des entreprises, l'étude des phénomènes de groupes et des réseaux sociaux, le mentorat, les méthodes d'intervention et d'accompagnement du changement, l'usage d'Internet, etc. 

En lien avec sa mission, le Département a pour objectifs institutionnels de promouvoir et soutenir le développement :

des études supérieures en communication

des programmes de baccalauréat spécialisés en

des programmes de certificats en

de la recherche en communication sociale et publique

À l'égard des programmes d'enseignement, le Département vise à pourvoir à leurs besoins en ressources humaines spécialisées et à la fine pointe de ce qui se fait dans leurs domaines respectifs.

À l'égard de la recherche, le Département vise à soutenir les activités de production et de diffusion des connaissances scientifiques et professionnelles liées aux différents domaines de la communication sociale et publique.

Les interventions du Département s'articulent principalement autour d'un rôle de coordination et de concertation entre les ressources et entre les ressources et des instances universitaires. Son action est essentiellement tributaire des initiatives de ses membres par le biais de l'assemblée départementale ou de regroupement d'intérêts autour des programmes d'enseignement ou de recherche.

Le Département peut aussi soutenir financièrement, quoique de façon très limitée, certaines activités de production ou de diffusion de connaissance.

[Vers le haut]