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Mireille Tremblay reçoit une importante subvention pour une recherche sur les relations interculturelles

Professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'Institut Santé et société de l'UQAM, Mireille Tremblay a obtenu pour les trois prochaines années une subvention de près de 175 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour un projet de recherche-action sur l'harmonisation des relations interculturelles au Québec, plus particulièrement sur l'exercice des droits des personnes immigrantes. La subvention a été accordée dans le cadre du programme de subventions de développement de partenariats du CRSH.

L'équipe de recherche dirigée par Mireille Tremblay est composée d'autres chercheurs du Département de communication sociale et publique, de représentants d'organismes communautaire et syndicaux - l'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux, Astrolabe, le Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI), le comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes immigrantes (CAMO-PI), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) - et de simples citoyens.

Ce projet de partenariat vise, par le biais de la création d'une commission citoyenne, à mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes immigrantes, à identifier les pratiques et les stratégies de communication visant leur intégration et à identifier des pistes de réflexion ou d'actions susceptibles d'améliorer leur situation. Le projet de recherche s'articule autour de deux pôles : un pôle recherche et un pôle intervention. Le pôle recherche comporte trois axes de réflexion : la participation citoyenne et le développement des compétences civiques, les relations et les communications interculturelles, la démocratie en ligne (communautique, web social, e-démocratie). Le pôle intervention s'intéresse plus spécifiquement aux domaines de l'intégration au travail, de l'accès à la santé et de la diversité religieuse et de la laïcité.


 

 

 

 

L'agence de publicité L'incubateur, créée par les étudiants du Baccalauréat en Communication Marketing, remporte un prix ex-aequo avec Cossette aux Boomerang 2011 dans le volet Marketing interactif. Toutes nos félicitations à l'équipe de la relève!
L’incubateur s’est mérité ce prix en faisant la promotion du Musée d’art contemporain de Montréal dans une campagne intitulée “L’art qui secoue”.

 

 

 

 

    

 

 


Nouvelle parution

 

Sous la direction de Christine Thoër et Joseph Josy Lévy

Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies, les traitements ou les ressources médicales et alternatives. De ce fait, il occupe une place centrale dans la dynamique de réorganisation des soins de santé au Québec comme dans les différents pays occidentaux.

Sur les plateformes du Web 2.0, les stratégies de réseautage et d’échange se sont diversifiées. Elles permettent la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, favorisent le soutien social et jouent un rôle de plus en plus important dans la mobilisation collective des patients et des aidants. Quant aux formes d’intervention — qui vont de la diffusion d’informations à grande échelle à l’engagement d’un dialogue plus personnalisé entre intervenants et publics cibles, jusqu’aux interventions individualisées telles que les cyberthérapies —, elles couvrent un vaste éventail de problématiques de santé. Ces initiatives, tout comme le développement de l’Internet-santé dans son ensemble, soulèvent de nombreux enjeux, que ce soit sur les plans social, communicationnel, méthodologique ou éthique.

Cet ouvrage collectif, qui réunit les contributions de chercheurs canadiens, québécois, français et suisses, vise à analyser les caractéristiques et les conséquences de cette médiation particulière de l’information santé que produit le développement du Web 2.0. Il présente les usages et l’appropriation de cet espace, la façon dont les problématiques de santé y sont abordées, les aspects méthodologiques et éthiques de l’intervention et de la recherche en ligne, ainsi que des études de cas. Il offre un aperçu de la richesse des travaux réalisés jusqu’ici et des perspectives de recherche et de réflexion qui pourront aider les personnes intéressées à cet hypersystème qu’est devenu l’Internet-santé.

 

Sous la direction de Charles Perraton, Oumar Kane et Fabien Dumais

La médiation et la mobilisation de l'objet technique favorisent l'apparition de nouvelles valeurs, de nouveaux modèles de références et d'actions, transformant par là le rapport à soi, aux autres et au monde. On reconnaît généralement que l'objet technique est en mesure d'accroître ou de diminuer notre efficacité et notre productivité au travai, de même que notre puissance d'agir dans les activités libres et créatrices liées au désir d'expression et de production de soi. Mais même avec l'aide de l'objet technique, le sujet n'a pas la pleine maîtrise de son destin. La présence d'autrui lui est essentielle pour exister pleinement et librement. Sans douter que l'objet technique puisse être considéré comme un moyen mis à la disposition des individus ou mis en oeuvre par eux pour exister, on ne saurait toutefois réduire son apport à sa seule dimension instrumentale, car l'élaboration de soi suppose la connaissance des forces de détermination en présence, en commençant par celles de la technique, et des limites de ce que l'individu dans le contexte d'une société capitaliste basée sur le profit, la concurrence, l'efficacité et le rendement.

 

Sous la direction de Benoît Cordelier

CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT PAR PROJET

Mobilisation des systèmes d'information
Benoît Cordelier
Communication des Organisations
GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES

Les progiciels de gestion intégrés ou de gestion de la relation client sont souvent présentés comme des outils miracle pour changer l'organisation, restructurer les entreprises, les rendre plus performantes. L'effort à fournir est souvent sous-estimé. L'auteur décompose différentes manières de percevoir les progiciels et leur utilisation dans les processus de communication soutenant le changement organisationnel.

 

Sous la direction de Isabelle Mahy et Paul Carle

 

 Théorie U - Changement émergent et innovation

 

Les turbulences du monde contemporain nous conduisent à explorer les phénomènes de changement émergent, ceux qui portent en eux un potentiel d'innovation. Le changement organisationnel dont il est question dans ce livre ne découle pas d'une planification linéaire, mais plutôt d'un déplacement de posture et de regard : le changement en U, basé sur la théorie U de Scharmer.

 

Sous la drection de Benoît Cordelier et Gino Gramaccia

 

 

 

 

 

 

Si les organisations sont des lieux de réalisation de projets qui fonctionnent grâce à la coopération de ses employés, elles n’en restent pas moins des espaces de domination. Les auteurs étudient cette réalité dans le management par projet pour donner au lecteur les moyens de penser le développement d’une organisation.

 

 

 

Sous la direction de Jean-Marie Lafortune

Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle. Il retrace les conditions d'émergence de la médiation culturelle au Québec, dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels.


 

Sous la direction de Christian Agbobli et Gaby Hsab

 

Quels sont les liens entre la communication internationale et interculturelle? Cette réflexion d'ordre épistémologique, méthodologique et pratique, ayant mené à la création du Groupe d'études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), est poursuivie dans cet ouvrage.

 


 

Sous la direction de Charles Perraton et Maude Bonenfant

Faire avec la règle, en cherchant à en maximiser les possibilités, ou faire malgré la règle, en la transgressant pour mieux satisfaire ses intérêts? Le problème soulevé dans ce livre est celui des limites de la règle et du pouvoir de l'invention.

 


 

Pierre Mongeau et Jacques Tremblay

Plaisirs fusionnels, audacieux, rebelles et courtois : les auteurs exposent des tactiques et des stratégies de communication autour de ces quatre types de plaisir relationnel afin de donner un sens à nos manières d'interagir avec les autres.

 


 

 

Benoit Cordelier, professeur au Département de communication sociale et publique, est l'auteur du chapitre « Communications marketing intégrées, outils et tactiques », publié dans le livre MBA Marketing coordonné par J.M Lehu.
Ce livre regroupe 26 auteurs experts dans leur domaine pour vous proposer une synthèse claire et complète de la fonction marketing. Il s'adresse à tous les étudiants en MBA, en école de commerce et de gestion, aux étudiants de 3e cycle ainsi qu'aux professionnels. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Auteurs : Sylvie Grosjean | Luc Bonneville | François Cooren | Pierre Delcambre | Patrice de La Broise | Éric George ÉdM, UQAM | Nicole Giroux | Carole Groleau | Romain Hüet | Catherine Loneux | Isabelle Mahy, DCSP, UQAM | Pierre Mongeau, DCSP, UQAM | Daniel Robichaud | Johanne Saint-Charles, DCSP, UQAM | James R. Taylor

 


 

Nouvelles publication avec des contributions de Chantal Aurousseau et Mireille Tremblay

Sur ce lien, son sommaire : http://www.septention.com/tdmpdf/1248.pdf

Et sa page de présentation web : http://www.septentrion.com/livre_aff.asp?id=1248


 

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